Entretien avec Jérôme ARNAUD PDG de DORO

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Doro et Bazile Telecom viennent d’annoncer leur association pour le développement du marché français de la téléphonie mobile pour seniors, lors d’un entretien accordé à Gérontechnologie.net, Jérôme Arnaud PDG de DORO nous présente en quoi ce partenariat s’inscrit dans la stratégie du Groupe DORO.

Jérôme Arnaud PDG de DoroGérontechnologie.net : Jérôme ARNAUD, vous êtes depuis 2007 à la tête du Groupe DORO, leader mondial des téléphones portables pour personnes âgées, pouvez vous nous décrire en quelques mots la mission que vous vous êtes fixée sur le marché des seniors ?

Jérôme ARNAUD : Avec la création, il y a quatre ans, de sa division Care Electronics, DORO a eu pour ambition de permettre aux seniors de rester connectés dans le monde moderne en mettant à leur disposition des produits capables de leur faciliter la communication et de les aider à continuer à faire avec plaisir et sécurité ce qu’ils aiment faire.

Gérontechnologie.net : Le terme « séniors » est très large pouvez vous préciser quels sont les utilisateurs que vous ciblez avec votre gamme de produits ?

Jérôme ARNAUD : Nos solutions s’adressent aux séniors actifs qui recherchent avant tout des produits simples et qui peuvent souffrir de déficiences légères (vue, audition…), mais également au grand âge. Actuellement la moyenne d’âge des utilisateurs de nos produits se situe entre 60 et 70 ans, ceci est notamment dû au fait que nos vecteurs de distribution historiques adressent particulièrement cette cible.
Cet âge moyen devrait augmenter de part le fait que nous sommes désormais présents dans des points de vente spécialisés. Doro ouvrira dès décembre 2009 plus de 1000 points de vente de ces réseaux de distribution spécialisés (audioprothésistes, matériel médical) qui touchent les plus de 70 ans, l’offre conjointe Bazile/Doro y sera présente.
Par ailleurs nous constatons que notre présence chez les distributeurs traditionnels permet également de toucher cette cible de manière indirecte, à travers des clients qui font l’acquisition de nos produits pour leur parents ou grand-parents.

Gérontechnologie.net : Quels sont les objectifs de votre rapprochement avec la société Bazile Télécom ?

Jérôme ARNAUD : Bazile Telecom est un opérateur de téléphonie mobile dédié aux seniors, il a pour vocation de mettre la téléphonie mobile à disposition de ceux qui ne peuvent y accéder. Pour cela, Bazile Telecom mise sur la simplicité.
Les produits de la société DORO s’inscrivent dans cette même logique de simplicité et nous sommes ravis de voir qu’un MVNO (Opérateur de réseau mobile virtuel) dédié aux séniors voit le jour en France. C’est cet objectif commun qui nous a réunis.
Par ailleurs, l’offre de Bazile Telecom va permette aux distributeurs spécialisés de faciliter l’accès aux offres mobiles à travers notamment une activation des lignes GSM très simplifiée pour des enseignes dont ce n’est pas forcément la spécialité.
Ainsi Doro et Bazile Telecom vont mettre en commun leurs efforts marketing pour promouvoir cette offre packagée.

La gamme de GSM DoroGérontechnologie.net : Vous avez récemment lancé une campagne publicitaire télévisée Doro au niveau mondial, et consacrez donc des budgets conséquents à la promotion de votre offre. Au sein de vos différentes activités le secteur des personnes âgées semble avoir pris une part significative ?

Jérôme ARNAUD : En effet, grâce à notre division Care Electronics la valorisation de la société Doro a été doublée au cours de l’année 2009. Care Electronics représente aujourd’hui 62% de l’activité totale du groupe, et notre chiffre d’affaires s’élève à 30 millions d’Euros dans le monde pour les neuf premiers mois de l’année.

Gérontechnologie.net : Vous êtes un des acteurs capable de pouvoir fournir une vision internationale de la distribution des produits dédiés aux personnes âgées, quelle est le positionnement de la France en Europe ?

Jérôme ARNAUD : La France accusait un retard conséquent notamment par rapport aux pays du Nord de l’Europe où la téléphonie dédiée aux personnes âgées n’a pas eu de mal à trouver sa place. Mais on assiste depuis 2 ans maintenant à une progression significative en France.
Globalement on constate en Europe que les pays nordiques sont plus en avance que les Pays du sud.

Gérontechnologie.net : Par les chiffres que vous annoncez vous semblez faire la preuve que les technologies dédiées aux personnes âgées trouvent leur marché, quels sont les ingrédients de la réussite ?

Jérôme ARNAUD : Nous sommes avant tout à l’écoute des besoins et des usages, sans faire de surenchère technologique contrairement à la tendance actuelle du marché de la téléphonie mobile. Nous avons tout particulièrement veillé à ce que nos produits aient un design moderne et non stigmatisant pour les utilisateurs. D’ailleurs Cinq produits de la gamme Care Electronics, y compris le mobile Doro HandleEasy 326gsm, ont reçu l’un des plus prestigieux prix internationaux du design, l’iF Gold Award.
Enfin nous nous sommes réellement consacrés et investis dans le développement de produits pour séniors sans considérer ce secteur uniquement comme un segment de marché parmi d’autres.

Gérontechnologie.net : Avez vous une offre dédiée à la téléassistance fixe/mobile pour personnes âgées ?

Jérôme ARNAUD : La téléassistance est un axe stratégique fort que sur lequel nous travaillons, les boutons d’appels d’urgence situés au dos de tous nos mobiles peuvent tout à fait être raccordés à un plateau d’appel de téléassistance, une offre de téléassistance mobile a d’ailleurs été réalisée avec un de nos produits par Orange et Mondiale assistance.

Gérontechnologie.net : Proposez vous également des systèmes de géolocalisation GPS, notamment dans le cadre de la maladie d’Alzheimer ?

Jérôme ARNAUD : Nous n’avons pas encore intégré ce type de fonctions sur nos produits, mais nous l’offrirons prochainement.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *