Entretien avec Meriem Riadi, Chief Digital Officer de Groupama et Laurent Bouschon, PDG de Cofintex

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En marge du lancement de Noé, une offre de téléassistance connectée au service des familles lancée par Groupama, la rédaction SilverEco.fr est allée à la rencontre de Meriem Riadi, Chief Digital Officer chez Groupama, et de Laurent Bouschon, PDG de Cofintex. Ces derniers reviennent sur la genèse du projet, son développement ainsi que sur les principaux objectifs de cette offre.

Rédaction SilverEco.fr : De quels constats êtes-vous partis pour lancer la nouvelle offre Noé ?

Portrait de Meriem Riadi GroupamaMeriem Riadi : Aujourd’hui, le segment des seniors est au cœur des enjeux et des préoccupations de la société Française. Il croit d’ailleurs plus vite que celui de la population totale.

La société est également confrontée à un désengagement de la sphère publique dans ce domaine et à une population qui dispose de nouveaux modes de consommation et de communication. En effet, les seniors d’aujourd’hui sont loin de ceux d’il y a 30 ans !

Chez Groupama, nous sommes au quotidien confrontés aux besoins de cette population puisque, parmi les 20 millions de seniors, Groupama en détient 2 millions en portefeuille. Nous avons également réalisé que l’aidant, notamment l’aidant familial, a un rôle clé d’accompagnateur mais qu’il est très souvent confronté à un certain nombre de difficultés face à ses obligations.

Par ailleurs, du fait de notre ancrage mutualiste et de notre proximité au plus près de la vraie vie, ces problématiques nous tiennent d’autant plus à cœur et nous souhaitons réellement y répondre. Pour mieux comprendre ce rôle d’aidant, ses besoins et ses attentes, nous avons réalisé un sondage pour comprendre l’ampleur du phénomène mais aussi la manière dont les nouvelles technologies peuvent répondre aux besoins des aînés.

Consulter l’infographie : « Devenir le parent de ses parents »

Rédaction SilverEco.fr : Proposez-vous d’autres offres de ce type aux seniors ?

Laurent Bouschon : Nous proposons des produits traditionnels d’assurance que nous distribuons aux seniors, notamment aux plus âgés, ou des produits spécifiques de gestion patrimoniale ou de prévoyance santé.

Jusqu’à présent, nous n’avions pas d’offre spécifique alliant relation humaine, assistance, accompagnement et nouvelles technologies telles que nous l’avons orchestré au sein de l’offre Noé. Nous nous positionnons aujourd’hui sur les services dédiés aux seniors mais sur la base d’un savoir-faire fondé en téléassistance et d’une connaissance du segment.

Les nouvelles technologies nous permettent d’offrir des services que nous n’avions pas la possibilité d’offrir hier et de transformer la solidarité de proximité en une solidarité multicanale.

Rédaction SilverEco.fr : Comment avez-vous développé l’offre Noé ?

Logo Noé

Meriem Riadi : Il s’agit d’un projet transverse au cœur de la transformation digitale du groupe. Nous avons travaillé avec l’aide d’une équipe pluridisciplinaire mixant des directions et filiales du groupe Groupama : Cofintex, équipe transformation digitale, marketing, Caisses Régionales…

Par ailleurs, nous devions trouver un partenaire fabricant de matériel et nous nous sommes tournés vers Archos, qui a l’avantage d’être à la fois un opérateur reconnu du domaine, mais aussi un acteur français.

Rédaction SilverEco.fr : Comment êtes-vous parvenu à dépasser les préjugés technologiques et le côté « stigmatisant » de la téléassistance ?

Meriem Riadi : L’étude réalisée nous a prouvé qu’il y a aujourd’hui une véritable appétence des seniors pour les nouvelles technologies. Le marché de la téléassistance classique évolue progressivement vers celui des objets connectés.

Pour développer la première version du produit, nous avons réalisé en établissement pour personnes âgées l’été dernier une série de tests sur la simplicité d’utilisation, l’intuitivité et l’ergonomie de notre offre.

L’un des objectifs de Noé était de régler le problème « d’image » vis-à-vis des seniors en sortant du cadre de la chute, de l’assistance à connotation négative, pour en faire quelque chose d’esthétiquement plus élégant, et de moins stigmatisant qu’un médaillon pendentif d’assistance.

Pour sortir de la notion de simple assistance, nous apportons des services au senior, lui permettant de ne pas se sentir isolé (photos, vidéos, échanges d’informations via la messagerie), de manière à ce que l’on puisse vivre chez soi et rompre l’isolement.

Rédaction SilverEco.fr : Comment est installée l’offre Noé et comment fonctionne-t-elle ?

Laurent Bouschon, PDG de CofintexLaurent Bouschon : Il y a deux options. Le senior peut choisir de faire installer son matériel soit par un proche, soit par une société dédiée. Il suffit de brancher l’équipement et de réaliser un appairage entre le bracelet et la tablette, de paramétrer dans le système les individus qui pourront interagir avec la personne aidée et qui composeront ainsi une véritable communauté.

Noé fonctionne de manière très simple. D’une part, les personnes dans le « cercle » peuvent communiquer des informations, via un carnet de nouvelles, sur la personne âgée à toute la « communauté » des personnes destinataires (enfants, cousins, voisins, petits-enfants…). D’autre part, l’application propose un système d’agenda, pouvant être utilisé pour les visites médicales, le renouvellement des ordonnances, les prises de sang…

Pour ce qui est du prix, nous sommes partis sur un forfait mensuel de 29,90€ incluant l’intégralité des services et comprenant la location du matériel. Par ailleurs, compte tenu que l’offre Noé respecte l’ensemble du cahier des charges des produits d’assistance, elle rentre dans le cadre de la loi Borloo pour l’assistance aux personnes âgées et permet de bénéficier à la fois du crédit d’impôt et de la réduction d’impôt à hauteur de 50%.

> En savoir plus sur Noé


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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