« Envoûtantes Dames Blanches, les coulisses du temps » : une initiative « culture et santé » de l’Ehpad Les Dames Blanches à Yvetot

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Partager cet article

La résidence Les Dames Blanches, à l’origine congréganiste, gérée par la Fondation Partage et vie, lance un projet « culture et santé » soutenu par l’ARS et le DRAC. L’objectif ? Célébrer le patrimoine historique de la maison de retraite d’Yvetot et témoigner du dynamisme des équipes de l’établissement et de ses résidents.

Un projet collaboratif en forme de trilogie dont le premier épisode débute demain, vendredi 18 janvier, avec un spectacle « son et lumière » qui sera joué jusqu’au 26 janvier 2019. Plus d’informations ici.

Un patrimoine préservé : la belle histoire d’une chapelle désacralisée et transformée en médiathèque pour une maison de retraite

Il y a 10 ans, de grands travaux de rénovation étaient entrepris dans la maison de retraite médicalisée Les Dames Blanches à Yvetot pour offrir aux personnes accueillies un environnement sécurisé adapté à leurs besoins. Au cœur du projet architectural : la volonté de préserver une chapelle datant du XIXe siècle en la transformant en médiathèque ouverte sur l’extérieur.

Rebaptisée L’Assemblaye, la chapelle est ainsi devenue un lieu d’animation et de culture, où aiment se réunir les résidents, les élèves du collège et les habitants de la commune. Plus de 8 ans après son ouverture, le succès ne se dément pas. Un pôle multimédia, avec ordinateurs et tablettes en libre accès pour le grand public, a été mis en service. Des bénévoles et des jeunes en service civique proposent des animations aux résidents. Des ateliers d’écriture, des projections-conférences, des rencontres avec des auteurs sont organisés régulièrement.

C’est dans ce contexte que le directeur de l’établissement et son équipe ont imaginé un nouveau projet culturel, témoignant de la richesse historique du lieu ainsi que du dynamisme de l’établissement et des personnes âgées qu’il accueille.

Un projet artistique participatif

Dames blanches - Fondation partage et vie à la une

Les Dames Blanches sont inscrites dans le patrimoine historique de la ville d’Yvetot. Cet ancien couvent, transformé en EHPAD, a toujours rempli une fonction sociale envers les habitants de la commune, que ce soit à travers le rôle des religieuses dans l’éducation ou l’accueil de nos aînés aujourd’hui.

Les équipes ont souhaité retracer cette belle histoire à travers un « mapping video », c’est-à-dire une fresque lumineuse projetée sur les murs de la chapelle. Cette discipline artistique mêle vidéo, photo, art pictural, musique… Elle permet une immersion totale du public au cœur de la narration.

Le projet va se déployer sur trois ans et donner lieu à trois spectacles. Le premier est présenté le 18 janvier 2019. Il est centré sur la genèse du bâtiment, les vitraux et l’enseignement des religieuses. Les résidents de l’établissement ont été invités à prendre une part active aux ateliers de création. De nombreux partenaires ont été associés : l’association PIX3L et le collectif d’artistes numériques rouennais La Cachette pour la réalisation du mapping vidéo, l’école Saint-Michel pour la création des vitraux, la Maîtrise de Seine-Maritime pour la musique, la médiathèque de la ville pour l’écriture du scénario… Le financement est apporté par l’ARS et la DRAC dans le cadre du projet « culture et santé ».

Le deuxième épisode, consacré à la période de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la création de la maison de retraite, sera élaboré courant 2019 et présenté en 2020. Le dernier épisode sera projeté en 2021 et portera sur la fonction actuelle du bâtiment et son ancrage territorial.

Les dames blanches

S’ouvrir sur l’extérieur, créer du lien, faire bouger les lignes

Cinq phases de travail jalonnent la mise en oeuvre de chaque spectacle : un temps d’atelier/débat, un temps d’écriture, un temps de production picturale et sonore, un temps de création du mapping et un temps de projection de l’oeuvre finale.

Ce qui a motivé les équipes pour monter le projet, c’est qu’il offrait la possibilité d’y impliquer les résidents. Convier les personnes âgées à participer à des ateliers intégrant les nouvelles technologies contribue à les familiariser avec les usages multimédias qui régissent le monde actuel.

Le projet répond également à l’ambition de l’établissement de faire partie intégrante de la vie culturelle d’Yvetot et de saisir toutes les opportunités pour s’ouvrir sur l’extérieur. Il s’agit ainsi de favoriser le maintien des liens sociaux et intergénérationnels. Au-delà, l’objectif est aussi de changer le regard que la société porte sur les maisons de retraite. Les EHPAD sont des lieux de vie dynamiques. Les résidents deviennent acteur de leur quotidien en s’investissant sur des projets de long terme qui leur apportent une énergie positive.

La Fondation Partage et Vie

Les Dames Blanches est un établissement géré par la Fondation Partage et Vie, acteur non lucratif majeur pour l’accueil et l’hébergement des personnes âgées dépendantes. Agissant contre toutes les formes de dépendance liées à l’âge, à la maladie et au handicap, la Fondation oeuvre pour l’autonomie sociale où les besoins de la société sont croissants.

Chiffres clés* :
• 118 établissements et services
• 7 351 places d’accueil dans le médico-social
5 504 patients accueillis dans quatre établissements sanitaires
15 050 personnes soutenues à domicile, notamment via des plateformes de téléassistance
• 6 264 collaborateurs
• 370 millions d’euros de ressources

*Au 31 décembre 2017


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut