Erilia et Cohabilis collaborent en vue de promouvoir le développement de la cohabitation intergénérationnelle solidaire

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

Partager cet article

Le dispositif de cohabitation intergénérationnelle solidaire va être expérimenté au sein du parc social du bailleur situé en Provence-Alpes-Côte d’Azur, suite à la signature de convention par Sandra ORLANDO, Directrice Commerciale et Performance Client d’Erilia et Véronique PATER, Administratrice et Trésorière de Cohabilis Sud Paca.

Erilia propose dans son parc social la cohabitation intergénérationnelle solidaire dans le but de répondre aux besoins de logement de seniors, des jeunes et des personnes en situation de fragilité. Un dispositif porté par Cohabilis qui apporte de nombreux avantages.

Dans un premier temps, ce dispositif vise à améliorer le pouvoir d’achat des deux parties. De plus, les seniors de 60 ans et plus qui vivent seuls retrouvent une présence quotidienne à leurs côtés pour ainsi lutter contre l’isolement qui constitue un vrai problème sociétal de nos jours. Ainsi, le jeune dispose d’un logement adapté à ses revenus tout en bénéficiant d’une compagnie, d’une émancipation et de son autonomie.

Cette expérimentation se déroulera sur le patrimoine social d’Erilia, en partenariat avec Cohabilis Sud Paca, et concernera 456 logements ainsi que 20 binômes. La marque « Génération Habitat & Services » d’Erilia intègre l’offre de services dédiée à l’intergénérationnel, favorisant ainsi la cohabitation intergénérationnelle solidaire.

Sandra Orlando, Directrice Commerciale et Performance Client d’Erilia

Dans un contexte de crise du logement particulièrement difficile, nous expérimentons et activons tous les leviers d’innovation sociale pour répondre aux besoins de nos habitants. La colocation solidaire, encadrée par la loi ELAN, apporte des réponses à plusieurs besoins sociaux : perte d’autonomie, lien social etintergénérationnel, accès au logement. C’est un dispositif à fort impact social en lien avec un de nos objectifs de société à mission qui est de rendre le logement accessible à tous.

Sandra Orlando, Directrice Commerciale et Performance Client d’Erilia

La cohabitation intergénérationnelle solidaire : quel est le fonctionnement de ce dispositif ?

Le dispositif de cohabitation intergénérationnelle solidaire concerne un jeune (de moins de 30 ans) et un aîné (de plus de 60 ans) décidant de vivre ensemble en colocation. Cette cohabitation constitue comme principale avantage le versement d’un loyer modique : un loyer qui est calculé dans le respect des loyers du parc social et qui dépend de la superficie de la chambre mise à disposition. Et aussi la mise à disposition de menus services.

Ce dispositif est destiné aux locataires d’Erilia seniors vivant seuls disposant d’une chambre libre. Les conditions sont claires, le logement doit se situer dans un quartier plutôt urbain avec des transports en commun et si possible à proximité des centres universitaires si le jeune est étudiant.

crédit Erilia
Sandra ORLANDO, Directrice Commerciale et Performance Client d’Erilia (signataire de la convention)
Véronique PATER, Administratrice & Trésorière de COHABILIS SUD PACA (signataire de la convention)

Les cohabitations intergénérationnelles solidaires sont régies par la Loi ELAN et sont encadrées par un contrat de cohabitation solidaire d’une durée d’un an, renouvelable, signé entre le senior et le jeune. Erilia se charge de la sélection des ménages seniors, tandis que Cohabilis Sud Paca, en collaboration avec ses associations partenaires (La Logitude et Agis 06), assure le recrutement des jeunes et veille au bon fonctionnement du binôme en effectuant des visites à domicile et en organisant des réunions tripartites.

Véronique PATER, Administratrice et Trésorière de Cohabilis Sud Paca

Au travers de notre engagement, nous adoptons et promouvons une démarche bienveillante, solidaire et laïque partagée par tous les membres du réseau dans l’accompagnement personnalisé des binômes.

Véronique PATER, Administratrice et Trésorière de Cohabilis Sud Paca

Des actions de communication ciblées, ainsi que des réunions d’information, seront planifiées pendant toute la période estivale dans le but de recruter les futurs accueillants et de garantir le succès de cette expérimentation.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut