[Etude] Qu’est-ce que le « bien-vieillir » pour les seniors ?

Partager cet article

L’expression « bien-vieillir » fait florès dans la bouche des entreprises de la Silver économie. Mais qu’en-est-il des seniors eux-mêmes ? Quel regard ces derniers portent-ils sur le vieillissement ?

Selon un sondage* réalisé par Silver Alliance, la plupart des seniors (75%) estime qu’on ne les considère pas suffisamment comme étant des adultes à part entière… Comment les seniors perçoivent-ils leur retraite ? Que signifie « bien vieillir » pour eux ? Y-a-t-il des événements majeurs qui les font se sentir vieux ?

Les seniors sont à la recherche du bonheur !

Pour 98% des seniors, il est important de pouvoir profiter du moment présent pour bien vieillir. 94% d’entre-eux souhaitent être heureux et épanouis dans leur retraite. Enfin, pour 44% des seniors le « bien vieillir » passe par un état d’esprit positif, qui se traduit par le désir de profiter pleinement.

Quels sont les évènements de notre histoire personnelle et familiale qui font que l’on se sent vieux ?

Les évolutions physiques et de la santé

Les seniors considèrent l’apparition des problèmes de santé comme le principal évènement responsable d’un sentiment de vieillesse. Sur une échelle de 1 à 10, ils lui donnent la note de 7,6. Le changement de l’apparence physique marque également un cap pour eux, comme le traduit la note de 6,9/10 qu’ils accordent à cette étape nécessaire de l’avancée en âge. Enfin, ils donnent une note de 5,8/10 au fait d’atteindre un âge spécifique, prouvant par là qu’il s’agit pour eux d’une étape décisive du processus de vieillissement. A noter que l’âge en question n’était pas mentionné dans la question posée aux seniors; libre à chacun de placer la barre là où il le souhaite !

Les rapports sociaux

colocation

Les seniors interrogés considèrent que la diminution des contacts humains contribue à hauteur de 5,9/10 au fait qu’ils se sentent vieux. Ce chiffre est de 5,7/10 pour le changement de statut social (retraite, obtention de la carte de réduction senior, devenir grand-parent etc.).

L’aménagement de son domicile

La nécessité d’aménager son domicile pour pallier la perte d’autonomie ou de mobilité (solution domotique, boîtier de téléassistance, monte-escalier etc.) apparaît, pour les seniors interrogés, comme une caractéristique importante (6,9/10) de la vieillesse. Même chose pour l’emménagement en maison de retraite (Ehpad, résidence senior…), tout aussi significative pour eux puisqu’ils lui attribuent la note de 6,7/10.

Ce que « bien-vieillir » signifie vraiment pour les seniors

Pour Silver Alliance le terme « bien-vieillir » est vu comme « une expression marketing » par les seniors.

Sur la base des données recueillies, Silver Alliance se propose de définir le bien-vieillir comme : « le fait d’être en bonne santé, d’avoir un état d’esprit positif, de rester actif avec une vie sociale épanouissante. »

Télécharger les résultats complets du sondage « Bien-vieillir » pour les Français de 50 ans et +

*Enquête online réalisée par l’institut d’études CSA du 12 au 18 mars 2019, auprès d’un échantillon de 1006 répondants, représentatifs des Français âgés de 50 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut