Europ Assistance nous dévoile les habitudes de vacances des seniors français en 2022

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Après avoir publié son baromètre annuel des vacances, Europ Assistance s’intéresse plus spécialement au repos des 65 ans et plus. L’enquête, réalisée par IPSOS, nous dévoile le budget, la durée ou encore les désirs de nos aînés.

Différentes envies pour les vacances 2022

Grâce à cette étude, on observe une augmentation de la volonté de partir en vacances chez les seniors pour cette période. Cette affirmation est contrastée par le résultat des répondants seniors ayant réservé leur séjour, 58% entre le 26 avril et le 16 mai 2022. Un quart ont même annoncé vouloir réserver à la dernière minute.

Pour la destination, 51% des seniors prévoient de rester en France pendant leurs vacances. Trois régions se démarquent pour accueillir les plus de 65 ans :

  • La Nouvelle Aquitaine, 22% des seniors, +1 point par rapport à 2021 ;
  • La Région PACA, 17% des seniors, -1 point par rapport à 2021 ;
  • La Bretagne, 17% des seniors, -1 point par rapport à 2021.

Parmi les destinations à l’étranger, les seniors privilégient l’Espagne (12%), l’Italie (4%), le Portugal (3%), la Grèce (3%) ou encore l’Allemagne (3%).

Le choix de la destination se fait selon le climat pour 42% des sondés, le budget à 40% mais aussi la proposition d’activités, de loisirs sur place d’après 39% des seniors.

Une chose est sûre pour les sondés : les vacances dureront plus longtemps que celles des Français en général. 37% des personnes interrogées préfèrent les longues vacances, en prévoyant 3 à 4 semaines cet été. Cette tendance est supérieure à celle de la majorité des Français, 28% seulement.

Visualiser le baromètre dans son intégralité : Baromètre annuel des vacances, spécial seniors/+65 ans

Quelles vacances pour les plus de 65 ans ?

Europ Assistance annonce que 35% des seniors assument un besoin de repos pour cette période, mais aussi l’occasion de vivre des moments avec leurs proches à 35% ou de découvrir de nouvelles cultures pour 22%. Cette envie de repos prend la tête du classement avec 11 points de plus comparé à 2021.

L’hôtel et les locations saisonnières sont les principaux lieux d’hébergement pour les seniors durant cet été 2022. S’installer chez la famille ou des amis est aussi plébiscité et rejoint le besoin de profiter de leurs proches.

Pour se déplacer, la voiture reste le moyen de transport favori à 74% mais on remarque une hausse de 8 points pour l’avion, en comparaison à 2021.

Tous les seniors ne veulent pas partir

Plusieurs facteurs expliquent le fait que certaines personnes ne préfèrent ne pas partir. Tout d’abord, on retrouve l’inflation qui fait réfléchir notre population à voyager. Le budget moyen étant de 1 859 €, en moyenne. La pandémie de la Covid-19 n’est plus autant déterminante pour la prise de décision de partir en vacances pour les seniors. Les craintes liées au virus pour les projets de voyages perdent 26 points en une année et 24 concernant les projets de loisirs.

Les seniors restent moins préoccupés que la moyenne des français concernant la pandémie mais envisagent certaines dispositions comme le fait d’éviter certains pays (74% des sondés), les croisières (59% des sondés), les lieux bondés (60% des sondés). Pour cela, le choix d’une destination proche convint un peu plus de la moitié des répondants.

23% des seniors pensent à un retour à la normale d’ici la fin de l’année concernant les mesures sanitaires liées à la Covid-19.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page