Evian lance le premier service de commande wifi d’eau minérale

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Lancé début juin et encore confiné au seul Paris (arrondissements Parisiens et villes périphériques de Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret), Evian fait le buzz en proposant un service de livraison d’eau à domicile… un brin gadget, un brin high-tech.

Un gadget high-tech… la commande magnet

L’appareil est design, sous la forme d’une goutte d’eau souriante il se colle à la porte du frigo, très simple d’utilisation il se connecte sur n’importe quelle borne d’accès wifi et est programmé pour être relié à un compte client sur le site evianetvous.com.

Une fois constaté le besoin de renouveler le stock d’eau chez soi, quelques pressions sur ses touches suffisent pour que le consommateur fasse parvenir directement et simplement sa commande au fournisseur d’eau minérale. Il lui faut pour cela indiquer une quantité souhaitée (parmi une liste de produits disponibles) et une date de livraison.

A noter que le fournisseur propose un service de récupération des bouteilles consommées ainsi que la gratuité de la livraison à partir d’un certain montant d’achat (15€).

Evian commande wifi

Un besoin vital, des arguments commerciaux

Le besoin en eau est et sera toujours présent chez l’être humain.

Certaines études mettent en accusation la qualité de l’eau de ville notamment par rapport à la possible présence de substances chimiques non contrôlées (traces de pesticides, de nitrate, utilisation de poudre d’aluminium…).

D’autres études, moins anxiogènes mettent en évidence le manque de consommation d’eau des français. Evian s’appuie sur ces dernières pour affirmer que 70% des français boivent moins d’1,5 L d’eau par jour. Le groupe Danone (auquel appartient la marque) dispense à ce sujet un test d’hydratation.

Ce qui est certain c’est qu’il a clairement été pris en considération une cible grandissante de personnes isolées et/ou fragilisées (vieillissement, handicap), ou encore les femmes enceintes a qui ce service propose d’épargner le fardeau des 9 kilos par pack d’eau minérale !

Livraison d’eau minérale : Une réflexion à naître

Comme d’autres pays européens avaient engagé une réflexion sur le poids idéal des packs de lait et d’eau pour limiter les troubles musculo-squelettiques pouvant être engendrés par un mauvais port de charge, il se pourrait que nous soyons aussi amenés à réfléchir à l’ergonomie des biens de consommation courante que sont l’eau et le lait.

Leur conditionnement reste encore inadapté pour une grande partie de la population. Les grands groupes se prêteront-ils au jeu et modifieront-ils leurs habitudes de conditionnement où préfèreront-ils vendre des services liés à un défaut d’ergonomie ?

Evian sera peut-être l’un des premiers à nous le dire. Quoi qu’il en soit le besoin existe et il faut reconnaître qu’une telle initiative permet non seulement de diminuer le risque de TMS chez les personnes âgées, fragiles, isolées ou à mobilité réduite, mais aussi de lutter contre leur isolement.

Un gadget qui devrait faire parler de lui !


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page