Expérimenter des dispositifs de participation des personnes vivant à domicile à la gouvernance des services qui les accompagnent : c’est l’appel à projet que lance la CNSA

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : BIEN-VIVRE CHEZ SOI

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Avec la transition démographique, les habitudes et envies de vie à domicile sont aussi en pleine évolution. Les Français sont de plus en plus nombreux à souhaiter vieillir « chez soi ». Pourtant, plus de cinq millions de personnes âgées et en perte d’autonomie ou en situation de handicap vivent à domicile, ce qui demande plusieurs adaptations.

Pour trouver des solutions innovantes et efficaces qui répondent aux problématiques du « bien-vieillir à domicile pour tous », la CNSA lance un appel à projet axé sur la participation des personnes accompagnées qui vivent à domicile.

Expérimenter et évaluer des dispositifs innovants de participation des personnes

Concevoir, expérimenter et évaluer de nouvelles formes de participation et de représentations des personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap vivant à domicile, voilà les trois critères majeurs autour desquels doivent être élaborés les projets portés.

L’association des personnes et de leurs proches aidants à la gouvernance des services qui les accompagnent devra viser à mieux prendre en compte leurs savoirs expérientiels et leurs aspirations et à coconstruire des axes d’amélioration du service rendu.

Grâce à cet appel à projets, la CNSA entend :

  • Accompagner la transformation de l’offre médico-sociale pour mieux répondre aux besoins et attentes des personnes en situation de handicap ou âgées en perte d’autonomie vivant à domicile.
  • Rendre les personnes actrices de leur accompagnement.
  • Développer des espaces d’échanges constructifs entre les personnes accompagnées, leurs proches aidants, et les professionnels de terrain.
  • Tirer les enseignements d’expérimentations évaluées dans leur mise en œuvre et leur impact.

Les résultats des projets seront présentés lors de séminaires de restitution, et mis en ligne sur le site de la CNSA.

Comment participer ?

Les porteurs de projet (personnes morales) sont invités à déposer leur dossier entre le 7 et le 28 mai 2021 sur la plateforme de dépôt de la CNSA en sélectionnant la télé-procédure « Appel à projets thématique 2021 ». Le texte intégral de l’appel à projets est consultable sur le site de la CNSA dans la rubrique « Soutien à la recherche et à l’innovation ».

La CNSA organise webinaire d’information sur cet appel à projets le 23 mars 2021 de 10h30 à 12h. Elle y présentera ses principales attentes et répondra aux questions des futurs candidats. Les personnes souhaitant participer doivent s’inscrire avant le 12 mars en remplissant le formulaire. 


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page