Exposition photo « Nous, vos vieux » du 12 au 30 septembre 2016 à Toulouse

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

L’exposition « Nous vos vieux » est un projet de la résidence « Les musiciens » (Paris) et de la résidence « Marengo Jolimont » (Toulouse) du groupe ORPEA. Pensée et coordonnée par Aloïs Godin, elle se tiendra du 12 au 30 septembre 2016 à Toulouse.

Toutes les photographies ont été prises au sein de la maison de retraite « Les Musiciens » en 2013 à Paris, avec comme acteurs principaux les résidents, leurs familles et les équipes de l’établissement. Il aura fallu sept mois de travail pour photographier les 65 modèles.

intergenerationnel-jeune-aînée-exposition

Ce projet a été réalisé par Emmanuel Bles, Photographe, aidé par Alexis Vérité, Emilie Azoulai, Styliste et Yannick Léturgie, Directeur Artistique.

« Dans notre société vieillissante où les nouvelles générations vont vivre de plus en plus tard, il serait bon de rajeunir notre conception de l’ancien ainsi que la place qu’on lui accorde », précise Aloïs Godin, Animateur à la Résidence « Les Musiciens » et coordinateur du projet.

Voir l’affiche de l’exposition

Un autre regard sur la vieillesse

intergenerationnel-exposition-nous vos vieuxL’idée de ce projet est de montrer, à l’aide d’une exposition de photographies, une vieillesse touchante, drôle, aimante, curieuse et à la mode.

A travers ces mises en scène, les anciens ont voulu transmettre une autre image d’eux mêmes, qu’on laisse parfois de côté mais qui reste tout aussi importante. En effet, les « vieux » d’aujourd’hui sont ici, à côté de nous, et leur place a un sens auprès de toutes les autres générations.

L’objectif est d’amener une réflexion sur tous les aspects non médicaux qui concernent la vieillesse. En amenant un regard positif, il est possible de débattre sur un meilleur avenir pour les anciens mais aussi pour nous-mêmes, en tant que « futur vieux ».

Lire aussi : « Oser l’Etre : une exposition témoignant des moments de vie entre les clowns et les seniors

Deux séries de photographies et six panneaux d’échanges

  • Une série photo « Publicité »

exposition-nous vos vieux-intergénérationnelCes clichés intergénérationnels présentent une véritable mise en scène pour vendre les atouts de la vieillesse, aussi bien aux jeunes qu’aux personnes plus âgées, avec chacune un message qui interpelle le visiteur, et qui porte tant sur l’intergénérationnel, la transmission, l’amour, l’humour et le plaisir de vivre..

  • Une série photo « Mode »

La série a été réalisée en collaboration avec le directeur artistique Yannick Leturgie et la styliste Émilie Azoulai. Pour ces photos, il n’y a pas de décor mais un unique fond blanc pour mettre en avant les modèles et donner aux anciens la possibilité de s’intégrer dans le présent

  • Panneaux d’échanges

exposition-nous vos vieux-intergénérationnelCes panneaux sont destinés à « sortir la parole » des résidents et de pouvoir créer des échanges entre les visiteurs et les anciens de la maison de retraite.

Ils donnent l’occasion d’échanger sur sa vision du monde, poser ou répondre à des questions et affiner sa perception de la jeunesse et de la vieillesse.

Informations pratiques

Lieu : Espace Seniors de la Reynerie – 14 place André Abbal – 31000 Toulouse

Accès : Métro Reynerie

Dates : Du 12 au 30 septembre 2016, de 9h à 14h


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page