Face à l’émotion suscitée par la publication du livre de Victor Castanet, le SYNERPA appelle à la transparence et veut rassurer les Français

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le SYNERPA a pris connaissance des allégations portées à l’encontre du groupe ORPEA dans le livre du journaliste Victor Castanet paru le 26 janvier 2022 : « Les faits relatés sont très graves et nous comprenons l’émotion suscitée tout à la fois chez les familles et proches de résidents, les personnels et les professionnels du secteur et les Français dans leur ensemble ».

Et le Syndicat National des Établissements et Résidences Privés pour Personnes Âgées de poursuivre dans son communiqué :

Les pouvoirs publics se sont engagés à mener une enquête pour établir si ces faits sont avérés, en tout ou partie, et si tel devait être le cas, nous les condamnerons avec la plus grande fermeté. De telles pratiques iraient en effet à l’encontre des valeurs que nous défendons au sein de notre Confédération.


Aujourd’hui, nous voulons aussi rassurer les Français. Les résidents, familles et professionnels savent que la réalité décrite dans ce livre ne correspond pas aux situations vécues dans la très grande majorité des établissements. Au cours de ces deux dernières années, la crise sanitaire a permis aux Français de mesurer notre professionnalisme et notre engagement quotidien pour accompagner et protéger les plus fragiles.

SYNERPA : C’est la force de cet engagement au service de notre mission que nous voulons réaffirmer aujourd’hui

Ces derniers jours, un débat s’est ouvert sur le secteur du Grand Âge. Les professionnels du secteur appellent depuis des années à ce que l’ensemble de la société se saisisse de l’enjeu majeur qu’est la transition démographique.

Le SYNERPA continuera à jouer son rôle de force de propositions et, pour aborder ces enjeux, tiendra un point presse lundi 31 janvier à 9 h 30.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page