FACIL’iti : un projet pour rendre le numérique plus accessible à tous

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Facili’iti a pour but de rendre le numérique accessible à tous, plus particulièrement aux seniors, mais aussi aux personnes handicapées.

Ce projet innovant est actuellement en cours d’expérimentation : un test national a été mis en place afin de permettre la mise en place de Facil’iti d’une part, et d’autre part de permettre aux personnes qui ont accès réduit aux technologies numérique d’expérimenter cet outil.

En facilitant l’accès pour tous aux contenus numériques, ce projet s’inscrit dans la continuité de la loi d’accessibilité du 11 Février 2005.

Adapter facilement les sites internet pour une meilleure navigation

Le projet innovant Facil’iti vise à rendre l’accès au numérique et aux nouvelles technologies plus simple pour tous, que l’on souffre de déclin cognitif, de dyslexie, de déficience visuelle ou encore de maladies telle que parkinson. Pour ce faire, Facil’iti peut être essayé gratuitement par tous, ce test permet ainsi de recueillir les avis et les expériences des utilisateurs afin de développer un service compétent.
Facil-iti
Facil’iti fonctionne sur tous types de supports numériques, qu’il s’agisse d’ordinateurs, de smartphone ou de tablettes. Il suffit pour cela à l’utilisateurs de créer un profil et de le paramétrer en effectuant des tests rapides pour mesurer :

  • Le confort de lecture en fonction de la taille du texte
  • Le confort de lecture en fonction du contraste
  • Le confort de lecture en fonction des couleurs
  • La motricité

Grâce aux résultats des tests effectués, Facil’iti répertorie les modifications à faire sur les différents site web pour apporter un plus grand confort de lecture et modifie les sites en conséquence, sans en changer la charte graphique.

Vidéo de présentation du projet FACIL’iti


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


2 réflexions sur “FACIL’iti : un projet pour rendre le numérique plus accessible à tous”

  1. Ping : FACIL’iti : un projet pour rendre le numérique plus accessible à tous – SilverEco | Mon Canet en Roussillon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut