FeetMe annonce une convention de partenariat avec ORKYN’ pour améliorer la mobilité des patients atteints de la maladie de Parkinson

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

FeetMe® signe une convention de partenariat avec ORKYN’, prestataire de référence de santé à domicile et activité d’Air Liquide Healthcare. Cette convention a pour objectif de mettre à disposition la solution de télé-rééducation FeetMe® Rehabilitation en France pour des patients atteints de la maladie de Parkinson sous pompe à apomorphine. Cette convention prévoit également la réalisation d’une recherche clinique pour renforcer la démonstration de l’efficacité de la solution de télé-rééducation.

Répondre à un problème de santé majeur

Crédit : Communiqué de presse FeetMe

En France, la prévalence standardisée de la maladie de Parkinson est de 2,50 pour 1 000 personnes. L’instabilité posturale est l’une des complications motrices de la maladie. Chez ces patients, le risque de chutes est alors multiplié par deux. Une étude systématique récente a montré que 35 à 90 % des patients atteints de la maladie de Parkinson ont chuté au moins une fois au cours des périodes de déclaration de 6 à 24 mois, avec un taux moyen de 60,5 %.

La rééducation fonctionnelle est fondamentale dans la prise en charge de la maladie de Parkinson pour maintenir l’autonomie et la qualité de vie des patients, et pour prévenir et diminuer les troubles de la mobilité comme les risques de chute qui peuvent rapidement conduire à la dépendance. Elle vient en complément des traitements thérapeutiques
médicamenteux classiques.

Développer des services au domicile des patients

Forts d’expertises complémentaires dans la prise en charge de la maladie de Parkinson, FeetMe et ORKYN’ collaborent pour offrir de nouvelles solutions aux patients atteints de la maladie de Parkinson.

Parkinson - Tremblement - Mains - Symptôme maladie de parkinson

Mettre en place une convention de partenariat avec ORKYN’, prestataire de santé à domicile référent en France depuis plus de 35 ans, permet à FeetMe de s’appuyer sur l’expertise d’un acteur historique et pionnier en neurologie, plus précisément dans le traitement de la maladie de Parkinson à domicile par perfusion dopaminergique continue avec plusieurs études cliniques réalisées (actimétrie, Opti Park 2.0).

Les équipes ORKYN’, déjà présentes au domicile de ces patients chroniques, depuis l’initiation de leur traitement jusqu’à l’accompagnement et à la transmission d’informations destinées au médecin pourront faire bénéficier les patients des solutions FeetMe® Rehabilitation qui seront déployées auprès des patients suivis. En parallèle, le développement clinique de FeetMe sera soutenu par ORKYN’ pour compléter les données sur l’efficacité de la télé-rééducation chez les patients parkinsoniens pour l’amélioration de la mobilité et la réduction du risque de chute.

Une ambition partagée pour la génération d’évidences cliniques complémentaires

Le dispositif médical connecté (Semelle FeetMe®) développé par FeetMe est associé à une application mobile et une plateforme web qui permet le suivi des données à distance par l’ensemble des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge du patient atteint d’affection neurodégénérative (neurologue, médecin MPR, kinésithérapeute, médecin traitant, APA…).

Crédit : Communiqué de presse FeetMe

FeetMe® Rehabilitation propose des programmes de rééducation de marche et d’équilibre, adaptés à la maladie de Parkinson en respectant les principes fondamentaux de la prise en charge de la pathologie : intensité, diversité, régularité et continuité. Ces programmes sont également personnalisés en fonction de l’état d’avancement de la maladie chez le patient.

La simplicité d’utilisation, les exercices ludiques et le suivi à distance proposé avec FeetMe® Rehabilitation faciliteraient la bonne adhésion du patient à sa rééducation à domicile et son observance sur le long terme.

Cette innovation permet d’offrir de nouvelles solutions aux malades, en mettant à leur disposition des technologies numériques qui visent à l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience des soins.

Une convention de partenariat pour soutenir une solution innovante de rééducation des patients, entre une start-up et un prestataire de santé à domicile

Maladie de Parkinson

Nous sommes ravis de la collaboration avec un acteur référent de la santé à domicile, pour l’expérimentation de la solution de télé-rééducation FeetMe® Rehabilitation. Celle-ci est conçue pour améliorer les capacités fonctionnelles des patients atteints de la maladie de Parkinson sous pompe à apomorphine. C’est une belle illustration du potentiel de la solution FeetMe et nous espérons pouvoir développer une collaboration solide pour proposer de nouveaux services à forte valeur clinique à un nombre croissant de patients.

Alexis Mathieu, fondateur et CEO de FeetMe

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page