Festival de Cannes : le film « Youth » en compétition pour la Palme d’or 2015

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Partager cet article

Cette année pour la 68ème édition du Festival de Cannes, le film « Youth » du réalisateur Italien Paolo Sorrentino avec la participation de Michael Caine, Harvey Keitel et Rachel Weisz, est en lice pour la Palme d’or.

Dans ce film, le réalisateur Paolo Sorrentino, loin des stéréotypes jeunistes, met les seniors à l’honneur.

Youth, une « vieille » histoire d’amitiéyouth affiche

Le film « Youth » raconte l’histoire de deux vieux copains octogénaires, Fred et Mick, qui profitent d’un séjour dans un bel hôtel au pied des Alpes.

Fred, compositeur et chef d’orchestre désormais à la retraite, n’a aucune intention de revenir à la carrière musicale qu’il a abandonnée depuis longtemps, tandis que Mick, réalisateur, travaille toujours, s’empressant de terminer le scénario de son dernier film.

Les deux amis savent que le temps leur est compté et décident de faire face à leur avenir ensemble. Ils portent un regard curieux et tendre sur les vies décousues de leurs enfants, sur la jeunesse flamboyante des scénaristes qui travaillent pour Mick, et sur les autres occupants de l’hôtel…

Contrairement à eux, personne ne semble se soucier du temps qui passe. Tandis que Mick s’empresse de terminer le scénario qu’il considère comme son dernier film, Fred, lui, n’a aucune intention de revenir à la carrière musicale qu’il a abandonnée depuis longtemps. Mais quelqu’un veut à tout prix entendre ses dernières compositions et le voir diriger un orchestre à nouveau…

L’âge, un atout pour les films hollywoodiens ?

En 2013, le film Nebraska faisait parler de lui car l’âge honorable des acteurs était mis en avant. Nous pensons également au film « amour » de Michael Haneke qui a remporté la Palme d’or au Festival de Cannes 2012 ainsi que le Golden Globe du meilleur film étranger en 2013.

En 2010,  le film d’action « RED » (Retraités Extrêmement Dangereux) par le réalisateur Robert Schwentke mettait à l’honneur des acteurs talentueux et âgés. Plus récemment sortait le film « Indian Palace 2 » réalisé par John Madden qui se prévaut également d’un casting 100% seniors.

indian palace 2

A Hollywood on le démontre, l’âge n’est pas un frein au succès ni au talent, sachant qu’un grand nombre des acteurs oscarisés ces dix dernières années sont des seniors.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut