Festival SilverEco : Rencontre avec Romain Ganneau, Directeur Général de Silver Valley

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

Silver Valley n’a de cesse de se réinventer. Son Directeur Général, Romain Ganneau, détaille au Festival SilverEco la vision et les ambitions du premier hub d’innovation en France et en Europe dédié à la transition démographique.

une Silver Valley
Silver Valley

Silver Valley, pionnier européen dédié à la transition démographique

Silver Valley s’impose comme un pionnier majeur de la transition démographique en fédérant plus de 230 organisations de la silver économie. Depuis 2013, elle répond aux besoins croissants des seniors et de leur entourage grâce à un écosystème unique en Europe. Son objectif : préparer la société au défi de la longévité en accélérant le développement et la mise sur le marché de solutions innovantes.

La force de Silver Valley : animer une véritable communauté de seniors engagés, réunis dans une communauté Open Lab. Ces plus de 9 000 bénévoles, premiers concernés, jouent un rôle actif dans l’analyse, le test et l’amélioration des solutions dédiées au bien-vieillir, tout en luttant contre ses idées reçues.

Si l’on parle de chiffres, Silver Valley c’est : 

  • 4500 Innovateurs affiliés : startups, TPE, PME, ETI, grands Groupes, institutions publiques, écoles, universités…
  • Plus de 2000 projets entrepreneuriaux dédiés au bien vieillir analysés et accompagnés 
  • 900 000 euros de budget annuel
  • Plus de 25 événements organisés chaque année

Silver Valley porte également un des principaux prix d’innovation de la transition démographique, le Prix Silver Valley, et ce depuis près de 20 ans. Un positionnement qui confirme son rôle incontournable dans le paysage français et européen de la Silver Économie.

Un réseau ambitieux pour transformer la transition démographique

Deux grandes ambitions animent Romain Ganneau, Directeur Général de Silver Valley : celle, en premier lieu, de faire reconnaître la transition démographique comme “ une opportunité économique, et pas seulement comme un coût sociétal pour l’ensemble des acteurs ”.

Silver Valley souhaite également, à travers le Festival SilverEco, attirer “de plus en plus d’acteurs généralistes”, qui sont “intéressés par la question du vieillissement“ avec, en ligne de mire, les grands industriels. 

Silver Valley affiche un objectif clair : passer de 250 à 500 entreprises accompagnées d’ici 10 ans, et devenir le leader en France, en Europe, et dans le monde de l’innovation en faveur du bien-vieillir. L’ensemble de l’équipe est mobilisé pour atteindre cet horizon ambitieux. Et elle le rappelle avec conviction : « Nous serons là à chaque édition. »

Nouveautés et innovations pour l’édition 2025

Pour l’édition 2025 du Festival SilverEco, Silver Valley revient accompagné de trois nouveaux lauréats du Prix Silver Valley, sélectionnés pour leur impact et leur pertinence face aux enjeux du bien-vieillir. Ces innovations illustrent la richesse et la diversité des solutions émergentes dans la Silver Économie. Elles incarnent également l’engagement du réseau à soutenir des projets qui transforment concrètement le quotidien des seniors et de leurs aidants.

Parmi ces lauréats figure Zenior, une plateforme dédiée aux aidants afin de les accompagner dans la recherche de solutions d’hébergement ou de solutions de vie. Ce service répond à une problématique centrale : guider les familles dans leurs démarches parfois complexes.

Autre innovation primée : XRay Moov, une solution de radiographie à distance qui pourrait bouleverser l’accès à l’imagerie médicale. Cette technologie promet de faciliter le diagnostic dans les zones éloignées ou pour des personnes à mobilité réduite. Enfin, l’édition 2025 met également en avant un village de 25 à 30 adhérents, pensé comme un modèle d’habitat inclusif et collaboratif.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *