Fingertips / Viktor lauréat du Trophée SilverEco 2017 dans la catégorie Meilleur Produit

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : OBJETS CONNECTES & DOMOTIQUE

Partager cet article

Après plusieurs semaines de préparation, les équipes de SilverEco.fr ont eu le plaisir, lundi 20 mars 2017, d’accueillir plus de 1 500 personnes aux Folies Bergère pour la SilverNight.

Et c’est durant ce show de la Silver économie que les noms des lauréats des Trophées SilverEco 2017 ont été dévoilés. Fingertips / Viktor a reçu le Trophée de la meilleure initiative « Produit » SilverEco 2017.

Lauréat Produit Viktor Fingertips

Fingertips : Meilleur Produit SilverEco 2017

Fingertips a crée Viktor, un coussin intelligent relationnel consacré au personnes en perte d’autonomie, à mobilité réduite et.ou en situation de handicap. Doté de commandes tactiles simples, connecté en 3G ou 4G : sans fil, stérilisable, étanche, incassable.

Viktor fait revenir les personnes âgées dans la vraie vie avec nous. Il est capable de faire le lien avec tous les objets connectés au domicile, e-santé, téléphonie, domotique ainsi que les services médico-sociaux pour aboutir à une « Conciergerie intelligente, cognitive et collaborative ».

Lire aussi : Le coussin intelligent Viktor™, une technologie pour les personnes en perte d’autonomie

Comment est né Viktor ?

Viktor est né d’un double constat : les personnes âgées en perte d’autonomie et certaines personnes en situation de handicap vivent très personnellement une « fracture numérique » qui est à la fois pénalisante et probablement dévalorisante.

Le numérique est théoriquement en mesure de briser l’isolement mais l’usage quotidien d’un smartphone ou d’une tablette n’est pas toujours aisé pour ce public ; ces outils sont cassables, nécessitent d’être installés à table, et s’appuient sur une forme d’intuition que tout le monde n’a pas eu la possibilité de développer, ce qui demeure pour beaucoup un frein à leur utilisation.

Viktor redonne confiance aux personnes isolées se sentant dépassées par les nouvelles technologies, tablettes et Internet en général. Cet objet connecté est en expérimentation dans le département de l’Ain dans des résidences autonomie et EHPAD. Fingertips souhaite l’expérimenter das d’autres départements et structures, en particulier dans les Maisons d’accueil spécialisées, des Foyers d’accueil médicalisés, ou à domicile.

> Consulter le site Internet de Fingertips / Viktor


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut