La foncière médio-sociale Énéal pose la première pierre d’une résidence autonomie « nouvelle génération » à Libourne

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Partager cet article

Ce jeudi 20 octobre, Georges Fernandez, Président d’Énéal et Mario Bastone, Directeur général d’Énéal ont posé la première pierre de la résidence autonomie, en présence de Philippe Buisson, Maire de Libourne et Président de la Communauté d’agglomération du Libournais (La Cali), de Romain Dostes, Vice-président du Conseil départemental de la Gironde chargé de la politique des aînés et lien intergénérationnel, de Valérie Paris, Présidente de la Carsat Aquitaine et de Sébastien Thonnard, Directeur régional Action Logement Services. Les résidences sont situées, rue Dumas, à proximité immédiate du centre-ville de Libourne.

Première phase d’un programme diversifié de 109 logements dédiés au bien-vieillir

La résidence autonomie qui accueillera les 60 résidents de l’actuelle résidence Edmond Michelet (rue Dumas), ainsi que 23 seniors de la résidence autonomie Henri Moreau, située rue du Président Doumer à Libourne, compose ce programme d’habitat dédié aux aînés, qui comprendra également une résidence intergénérationnelle de 26 logements.

Avec près de 140 projets en cours, Énéal, la foncière médico-sociale du Groupe Action Logement a pour mission de développer des résidences au service de la qualité de vie des aînés aux revenus modestes.
Le futur ensemble immobilier est une nouvelle illustration de la réponse fournie par Énéal en matière d’habitat pour développer des réponses innovantes en matière d’accueil des aînés, avec des résidences ouvertes sur le quartier et la ville et créatrices de lien social.

Un projet adapté à la vie des aînés libournais

En collaboration avec la ville de Libourne et le CCAS, Énéal conduit une opération de démolition/reconstruction en vue de créer une résidence autonomie composée de 4 immeubles (83 logements T1bis d’environ 35 m2) et de lieux de vie collectifs, lumineux et contemporains (restaurant, pôle d’animation/bien-être), et une résidence intergénérationnelle de deux immeubles (26 logements, dont 11 T2 adaptés au vieillissement).

Les logements adaptés au vieillissement de la résidence autonomie sont tous équipés d’un système domotique avec scénario entrée/sortie permettant de couper l’ensemble des points lumineux du logement et d’un chemin lumineux par détection afin d’éviter les chutes nocturnes.

La résidence autonomie disposera d’un logement pour accueillir les familles des résidents qui viennent leur rendre visite et d’une salle à manger privée pour leur permettre de se retrouver en toute quiétude et partager des moments agréables.
Dans les lieux de vie collectifs, une annexe de la médiathèque de Libourne située au rez-de-chaussée de la résidence et le jardin partagé de 1000 m2 permettra d’ouvrir cette dernière au quartier et à la ville.

Énéal souhaite atteindre un haut niveau de confort thermique, phonique et d’usage et vise une certification Haute Qualité Environnementale NF Habitat HQE et le niveau de performance de la réglementation énergétique de la RT 2012 -10 %. L’actuelle résidence autonomie sera démolie au fur et à mesure de l’avancement du chantier.

L’opération se déroulera en plusieurs tranches avec une première livraison prévue au 3e trimestre 2023 (28 logements de la résidence autonomie et les espaces communs) et une seconde livraison au 3e trimestre 2025 (55 logements de la résidence autonomie et 26 logements de la résidence intergénérationnelle).

Une offre en adéquation avec les nouvelles attentes des usagers

Énéal réussit, à Libourne, le pari d’une résidence qui répond à la demande d’une population en constante augmentation : les retraités encore autonomes anticipent un logement principal conçu pour une éventuelle perte de mobilité et plus accessible financièrement qu’une adaptation de leur logement actuel. Ces derniers veulent continuer à vivre de manière indépendante, bénéficier d’un environnement plus sécurisé, utiliser des services collectifs, le tout avec un loyer modéré.

Avec la résidence intergénérationnelle, Énéal crée un lieu de vie, ouvert sur son écosystème local et activateur de lien social, qui offre toutes les conditions d’une prise en charge réellement adaptée.

De gauche à droite : Philippe Buisson, Maire de Libourne et Président de la Communauté d’agglomération du Libournais (La Cali) ; Valérie Paris, Présidente de la Carsat Aquitaine ; Georges Fernandez, Président d’Énéal ; Romain Dostes, Vice-président du Conseil départemental de la Gironde chargé de la politique des aînés et lien intergénérationnel et Sébastien Thonnard, Directeur régional Action Logement Services.

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut