Fondation Korian : un programme de recherche ambitieux au service du bien-vieillir déployé en 2020

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La Fondation Korian pour le bien-vieillir entame sa 3ème année d’activité avec une énergie et une ambition renouvelées pour promouvoir la recherche appliquée au service de la qualité de soin et de vie des aînés et de leur inclusion dans la société.

La Fondation Korian a démarré 2020 avec une tripe actualité

Korian

La présentation des résultats de l’étude DemAsCH (10 janvier), dont l’objectif était d’évaluer l’impact, en maisons de retraite, d’un programme d’optimisation thérapeutique collaboratif sur le taux de prescriptions potentiellement inappropriés d’anticholinergiques. Les résultats ont permis d’obtenir une baisse significative de 14% de ces prescriptions.

La 1ère journée scientifique sur le thème « patient âgé et cancer » (30 janvier), né du partenariat scientifique avec l’Université de Paris pour la communauté des médecins Korian qui s’est tenue le 30 janvier dernier. Des spécialistes ont animé des tables rondes et des ateliers pour faire état des dernières avancées sur la prise en charge en onco-gériatrie : dépistage, prise en charge de la douleur et soins palliatifs, télémédecine.

Le 14ème plateau « Les vieux de la ville » (30 janvier) a permis notamment la présentation des résultats de l’étude qualitative européenne « Grand âge et territoires de vie », par IPSOS, sur les représentations et l’attachement des personnes âgées à leur territoire. Myriam El Khomry et Valérie Egloff ont notamment participé au débat qui a suivi.

Plusieurs autres projets marquants vont se déployer en 2020

La participation de la Fondation au projet de recherche INSPIRE, créé à l’initiative du Gérontopole de Toulouse, afin d’identifier et de valider les biomarqueurs du vieillissement en santé. Quatre cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation de la région Occitanie participent à la constitution des cohortes par l’inclusion de patients dans le dispositif. Elles évalueront aussi des nouveaux modèles de rééducation basés sur les recommandations de l’OMS visant à maintenir les capacités intrinsèques des patients repérés comme fragiles (programme ICOPE).

Février 2020 : lancement d’une évaluation de l’impact du dispositif d’accompagnement de l’association Passerelle Assist’Aidant sur la qualité de vie de 20 aidants familiaux et celle de leur famille, dont le proche vit en maison de retraite ou à domicile, La Fondation Médéric Alzheimer sera l’évaluateur du dispositif.

Février 2020 : comment l’IA et la robotique peuvent-elles améliorer la qualité de vie au travail des soignants ? Robotics By Design Lab, premier laboratoire commun cross-disciplinaire dédié, créé par l’école de design STRATE en partenariat avec Korian, la Fondation Korian et plusieurs autres partenaires, démarrera une thèse en étroite collaboration avec plusieurs établissements pilotes du groupe Korian.

Avril 2020 : lancement de l’étude sur l’évaluation de l’altération des fonctions exécutives chez les résidents en maisons de retraite pour concevoir des formations pour les soignants sur la prise en charge des troubles exécutifs ainsi que des plans d’accompagnement ciblés via les thérapies non-médicamenteuses. L’étude sera conduite avec le Gérontopole autonomie longévité des Pays de la Loire (Pr Gilles Berrut).

2ème trimestre 2020 : démarrage opérationnel de l’étude évaluation de la plus-value de l’hypnose dans la prise en soin des patients sur les symptômes de douleur, d’anxiété et de troubles du sommeil, en partenariat avec le Syndicat National des Hypnothérapeutes (SNH) et l’Université de Paris.

Les débats

Débat - Auditoire - Conférence - Colloque - Evènement

Cinq plateaux ouverts à tous seront organisés à Paris (au One Point) avec des experts et personnalités du secteur de la santé, de la société civile et politiques, invités à débattre autour des sujets suivants :

  • 2 avril : Changeons de regard sur la santé mentale. Egalement remise du 3ème Prix de la Fondation Korian, décerné à une action locale originale et positive qui valorise les métiers du grand âge.
  • 18 juin : Faire société en maison de retraite
  • 10 septembre : Ces territoires qui nous habitent, ces vieux qui les habitent (résultats du 4ème baromètre européen IPSOS)
  • 12 novembre : thème à venir

Les Matinales, quant à elles, auront lieu en régions sur le thème Les territoires de Longévité, autour des attentes et des besoins des aînés :

  • 11 février à Lyon
  • 26 mai à Nice
  • 15 octobre à Bordeaux
  • 3 décembre au Havre

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page