France 3 : Immersion dans une unité de soins dédiée aux patients Alzheimer

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ALZHEIMER

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

« Portes Closes » est un documentaire réalisé par Christophe Ramage, co-produit par France Télévisions, Real Productions, Shifter Production et Pictanovo pour France 3 Grand Est. Ce reportage est une réflexion sur l’enfermement des personnes âgées désorientées, notamment atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Basé sur les rencontres du réalisateur, tant au CHU de Reims qu’à Trois-Rivières au Québec, ce documentaire permet de comprendre ce qui justifie la notion « d’enfermement » et de « portes closes » dans les établissements et tente de comprendre comment il est possible de prendre soin de nos proches fragilisés de cette manière.

> Regarder la bande-annonce du reportage
> Regarder le reportage dans son intégralité

Reportage france 3 portes closes

« Porte Closes » : une réflexion sur l’enfermement des personnes désorientées

« Qu’est-ce que nous avons fait pour que vous ayez si peur de nous, que nous méritions d’être enfermés ? » C’est par cette lourde interrogation que débute le documentaire engagé « Portes Closes », diffusé le 22 janvier 2018.

Ce dernier nous immerge au CHU de Reims au sein d’une unité de soins de longue durée, dédiée aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Durant les 52 minutes de ce reportage, il est possible de découvrir les différentes méthodes de travail et de comprendre la signification du terme « enfermement ».

A travers des témoignages de proches, de familles mais aussi du personnel, ce documentaire nous plonge dans le quotidien de ces personnes désorientées, mais également de celles qui les entourent : les aides-soignants, les médecins ou encore les proches. Il montre par ailleurs « qu’à travers des portes fermées, à l’intérieur il y a des activités, du personnel présent pour effectuer des soins mais surtout entourer et rendre la vie plus belle pour les personnes désorientées », explique France 3.

Ce documentaire est disponible pendant un mois en replay sur le site de France TV.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut