Géolocalisation et déambulation Alzheimer : Lancement du nouveau Kéruvé 2013

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

A l’occasion de la Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer 2012, la société espagnole « Vision Sistemas de Localización », et son antenne française « Vision Systèmes de Localisation » viennent d’annoncer le lancement de la nouvelle version du dispositif de géolocalisation Kéruvé, destiné aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Le Kéruvé 2013 est un système de protection et de localisation pour les risques de déambulation des malades Alzheimer.

« On estime à plus de 35 millions le nombre de personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer ou autre démence dans le monde entier. Toutes les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer rencontrent des périodes de déambulation. Quand ces personnes sont perdues et qu’elles ne sont pas retrouvées dans les 24 heures qui suivent leur disparition, la probabilité de survie est de seulement 50 %. Devant cette problématique, l’unique solution qu’avaient les familles était de fermer les portes à clefs et de ne plus les laisser se promener seuls.
Des études récentes démontrent que l’exercice physique chez la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut ralentir l’avancée de la maladie, et permet aussi de se socialiser avec un entourage externe comme des amis, voisins et surtout d’éviter toute situation de stress au domicile. Grâce à l’usage de Kéruvé, un malade Alzheimer peut continuer à se promener tous les jours, maintenir ses relations sociales et réduire le stress dans son environnent.
 »

Kéruvé - Vision Systèmes de Localisation

Le localisateur Kéruvé 2013 se compose d’une vraie montre GPS discrète et munie d’une fermeture de sécurité, et d’un récepteur portable d’une utilisation très simple pour la personne qui se chargera de la gélocalisation.

Concrètement, le proche aidant ou l’aide soignante n’aura qu’à appuyer sur la touche « localiser » sur l’écran tactile du récepteur afin que la position de la personne soit représentée sur une carte.

Il est possible de faire une demande de géolocalisation sans limite de distance : le Kéruvé 2013 intègre 4 systèmes de localisation (SBAS-GPS, V-indoor, V-Cellid, T-GSM) et peut envoyer une alarme en cas de sortie d’une zone de sécurité fixée par la famille (fonction géofencing). Des alertes techniques sont aussi intégrées telles que la détection de batterie faible de la montre.

Les améliorations sur la nouvelle version Kéruvé 2013

  • Esthétique :
    En plus, du choix de 8 montres disponibles pour homme et femme, il est également proposé deux nouveaux formats pour des cas spéciaux :
    – Nouvelle adaptation pour accrocher à une ceinture,
    – Nouvelle adaptation avec un bracelet rigide anti-coupure.
  • Fiabilité et de la sécurité :
    – Un nouveau système radio de sécurité permet de déterminer des « zones de vigilance » afin de déclencher une alarme à 200 ou 500 mètres si la personne sort de cette zone. Le système standard de Kéruvé permet de de fixer des déclenchements d’alarme à partir d’1 km sans augmenter la consommation de la batterie de la montre.
    – Ajout d’un nouveau mode « mauvais temps » pour augmenter la vitesse de localisation l’hiver ou dans les pays nordiques (rappelons que la localisation GPS est relativement dépendante d’un ciel plus ou moins dégagé).
  • Facilité d’utilisation :
    – Nouveau récepteur portable avec un écran plus grand et facile à lire,
    – Nouvelle interface utilisateur intégrant une aide au fonctionnement,
    – Nouveau mode « gros caractères », pour les personnes ayant des problèmes de vue,
    – Nouvelle application qui permettra aux membres de la famille de localiser la personne depuis un iPhone, Android, Windows Phone (visualisation sur un plan) ou depuis n’importe quel autre téléphone portable (visualisation par texte).

Pour Abilio Caetano Pereira, directeur de VISION Système de Localisation: “Kéruvé 2013 est la quatrième version du produit et le résultat de plus de 7 ans de R+D en prenant en compte les conseils de plus de 2500 clients dans le monde entier.

Le Kéruvé 2013 sera mis en vente à l’occasion d’un lancement mondial au début du mois d’Octobre.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


3 réflexions sur “Géolocalisation et déambulation Alzheimer : Lancement du nouveau Kéruvé 2013”

  1. FRANCE ALZHEIMER 28

    En ma qualité de Présidente de l’Associaition FRANCE ALZHEIMER en Eure et Loir, je suis souvent questionnée par les familles quant aux problèmes d’errance et de fugue de leurs malades Alzheimer.

    Afin de mieux répondre à leur demande de renseignement relatives aux matériels de géolocalisation , je souhaiterais recevoir une documentation du ou des matériels qui s’adresse à cette cible de malades.

    Avec mes sincères remerciements.

    FRANCE ALZHEIMER 28
    Mme Francine WATTIAUX

  2. Bonjour
    je suis assistante de service social en milieu hospitalier et médico-socilal.
    Je souhaiterai connaitre le tarif du dispositif Kéruvé de géolocaliusation pour les personnes âgées démentes.
    Avec tous mes remerciements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page