Géolocalisation GPS et détecteur de chute, Emporia fait un pas de plus vers des fonctions de téléassistance

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le fabricant de téléphones portables pour personnes âgées Emporia présentera ses nouveautés au salon IFA qui ouvrira ses portes à Berlin du 31 août au 5 septembre 2012. A cette occasion Emporia dévoilera certaines nouvelles fonctions qui sont propres aux dispositifs de teleassistance mobile et fixe.

emporiaELEGANCEplusGPS

La gamme ELEGANCE, « best seller » de la marque autrichienne accueille désormais un nouveau modèle avec un bouton d’urgence vient s’enrichir de la localisation GPS.

emporiaSOLIDplus GPSemporiaSOLIDplusGPS

Cette nouvelle fonction GPS est également intégrée dans le mobile « tout terrain » d’Emporia qui renforce ainsi son côté sécurité afin « d’offrir aux séniors toujours plus de liberté lors de leurs loisirs en plein air« .

A ceci s’ajoute un capteur de chute intégré à l’appareil qui peut directement déclencher un appel d’urgence (en cas de chute à l’occasion d’une promenade par exemple) et, grâce au GPS, envoyer les coordonnées de géolocalisation du mobile.

A noter que les capteurs de chute (composés en général d’un accéléromètre dont les informations sont traitées par un algorithme) intégrés directement dans les téléphones portables sont en général pas adaptés pour les « chutes à domicile » des personnes âgées, du simple fait qu’il faut avoir le portable sur soi et qu’il est complexe pour un téléphone porté à la ceinture par exemple de faire la différence entre des chutes réelles (qui sont elles mêmes multiples : chute lourde, chute molle, chute syncopale…) et le fait que l’utilisateur va par exemple se « laisser tomber » sur un fauteuil pour s’y reposer.

Ce n’est ici pas l’objet de l’emporiaSOLIDplusGPS qui semble réserver cette fonction à un usage extérieur.

emporia4CARE service

A ces nouvelles fonctionnalités s’ajoute le lancement d’une nouvelle plate-forme Web, qui permet de gérer à distance par les aidants la fonction d’appel d’urgence, les demandes de repérage par GPS et diverses options de configuration. Le système combine matériel et logiciel et est pris en charge par les modèles suivants: emporiaELEGANCEplusGPS, emporiaSOLIDplus et emporiaSAFETYpremium.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Géolocalisation GPS et détecteur de chute, Emporia fait un pas de plus vers des fonctions de téléassistance”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page