Geromouv’ : des parcours en plein air pour booster la santé des seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Geromouv est une SCOP lotoise qui propose des parcours de santé en plein air à destination des seniors.

Ce dispositif innovant permet aux personnes âgées (mais pas seulement) de pratiquer une activité physique adaptée en toute sécurité, mais aussi de créer du lien social. Présentation sur Silvereco.fr.

Germouv Module - activité physique seniors en plein airUn parcours en trois temps pour entretenir sa forme…

Le parcours santé pour seniors imaginé par Geromouv’ est composé de trois espaces :

  • Un labyrinthe arboré et végétalisé.
  • Un espace regroupant des modules de motricité en bois. Ils visent à mobiliser et entretenir différentes capacités afin de préserver le capital « autonomie » des personnes âgées.
  • Une aire dédiée à la gymnastique douce et à la relaxation.

Chacun peut évoluer au sein de ces espaces à son rythme et sans encourir de risques de chutes ou de blessures. Cela permet de maintenir ses capacités fonctionnelles, de solliciter ses sens et d’agir de manière ludique contre la perte d’autonomie

« Le cheminement est organisé pour rendre le parcours agréable, sécurisé, dans un esprit de balade en extérieur. […]Notre ambition est de faire en sorte que ce lieu inédit contribue au maintien des capacités d’autonomie des seniors avancés en âge et qu’ils restent acteurs de leur vie le plus longtemps possible. » précise Isabelle Poujoula, fondatrice de Géromouv’.

Lire le dossier : Le sport chez les seniors : bienfaits et conseils pour une pratique en toute sécurité

… mais aussi pour favoriser le lien social et intergénérationnel

Géromouv- sport adapté en plein air pour les seniorsPartant du principe qu’une société « doit intégrer plutôt que cloisonner les générations », Géromouv’ a conçu sa solution pour qu’elle soit accessible et adaptée à tous les âges. Ainsi, le parcours se veut un lieu « convivial que l’ensemble de la population s’approprie et qui offre aux seniors la possibilité de « faire partie de la vie » ». 

Ces espaces à visée intergénérationnelle sont donc ouverts à tous. Géromouv’ y organise des séquences d’activités physiques menées par des animateurs diplômés d’Etat.

Le premier parcours type « santé bien-être seniors » a été implanté à Cahors (46) en juin dernier et sera inauguré le 9 septembre prochain.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page