GERONTECHNOLOGIE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La Gérontechnologie (ou Gérontotechnologie – condensé des termes Gérontologie et Technologie) regroupe différents systèmes techniques et solutions d’aide à la personne âgée et/ou à son aidant dans la réalisation des activités normales de la vie quotidienne. Les gérontechnologies permettent aux personnes âgées de maintenir leur autonomie ou encore de compenser des déficiences fonctionnelles.

Ces technologies pour l’autonomie sont souvent innovantes et visent à créer des lieux de vie au service de la santé, sécurité, la mobilité, la communication et des loisirs des personnes âgées et de leur entourage familial ou professionnel.

Au delà des technologies il faut voir dans le terme Gérontechnologie une discipline, un terme autour duquel est cristallisé le fait de penser et concevoir des produits, des services, en prenant en considération les besoins des personnes âgées : « Design for old is design for all »

Le futur de nos sociétés dépend en effet de notre efficacité à créer des environnements qui intègrent les besoins des personnes âgées en termes de design, de facilité d’accès aux technologies, afin de leur permettre de participer à la vie sociale en toute indépendance, en bonne santé, de manière sûre et confortable.

La Gérontechnologie participe à la santé publique et au bien-être. Elle se rapporte tant au développement humain qu’au vieillisement et vise à réduire le caractère morbide et augmenter la vitalité, la qualité et la durée de vie. Elle participe ainsi a l’allongement de la période d’activité, en réduisant par conséquent les coûts des soins liés à la fin de vie.

La Gérontechnologie est parfois également appelée Gérontotechnologie.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut