GIN (Garde itinérante de nuit)

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La garde itinérante de nuit (GIN) assure de courts passages nocturnes (pas plus de 30 minutes) au domicile d’une personne dépendante ; elle permet d’assurer la relève des aidants professionnels ou familiaux et des services d’aide à domicile dont bénéficie d’ordinaire la personne concernée.Aidant personne dépendante services à domicileCes passages se déroulent généralement de 8 heures du soir à une heure du matin, selon un planning défini par les gardes itinérantes de nuit; certains passages peuvent éventuellement se dérouler tôt le matin, en fonction des besoins de la personne.

Elle permet d’assurer divers services : aide au dîner, coucher, aux déplacements, changes la nuit… Sans compter la fermeture des volets ou l’accompagnement aux toilettes.

Les avantages de la garde itinérante de nuit

La garde itinérante de nuit assure le relais des aidants et préserve leur droit au répit, voire d’assurer la relève en cas d’hospitalisation ; elle rompt également l’isolement des personnes âgées, permettant notamment de lutter contre les angoisses nocturnes.

Elle représente un atout pour le maintien à domicile des personnes dépendantes, retardant au maximum leur hospitalisation.

Lire le dossier : Quel rôle, quelles aides pour les aidants familiaux ? 

 


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut