« Good Design Playbook »: le guide de bonnes pratiques du design inclusif par APF France handicap et le Groupe SEB

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : BIEN-VIVRE CHEZ SOI

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le « Good Design Playbook » est un guide de bonnes pratiques pour la conception d’objets et de services universels accessibles. Il est produit par APF France handicap, en partenariat avec le Groupe SEB et avec le soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

A tout âge, les gestes du quotidien peuvent devenir complexes à cause d’une défaillance des capacités sensorielles, physiques ou cognitives. Cependant, ces types de handicap sont rarement pris en compte dans les standards de fabrication actuels. C’est pourquoi il est important de prendre un compte la nécessité du design inclusif. Ce « Good Desin Playbook » s’adresse donc aux acteurs qui souhaitent s’engager dans une démarche d’amélioration et d’adaptation des produits.

Un projet de conception universelle

La CNSA a lancé l’appel à projets « Handicap et perte d’autonomie : innovation sociale par le design ». Pour y répondre, APF France handicap et le Groupe SEB collaborent. Ensemble, ils ont conçu un outil méthodologique : le « Good Desing Playbook » de l’autonomie. L’objectif est simple : réenvisager la conception initiales des objets du quotidien afin qu’ils puissent s’adapter à tous types de profils, concevoir de manière inclusive améliore considérablement les expériences quotidiennes de toutes et tous, et permet d’explorer de nouvelles voies pour innover différemment.

Au-delà de l’inclusion des personnes en situation de handicap, cette initiative de co-construction répond plus largement à un enjeu sociétal, le maintien de l’autonomie de tous grâce à l’application des principes d’accessibilité et de conception universelles : les services et produits pensés pour et avec des personnes avec des besoins spécifiques (liés à un handicap permanent ou temporaire, au vieillissement, etc.) s’avèrent être bénéfiques pour toutes et tous en termes de confort d’usage.

Prendre en compte l’expertise des personnes en situation de handicap pour une conception inclusive

Blessure, maladie, âge avancé, handicap situationnel, sont autant de situations qui doivent être prises en compte si l’on veut préserver aussi longtemps que possible l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne. De nombreux objets ou services du quotidien ne répondent pas à cette exigence. À l’heure de la société inclusive, l’expertise des personnes en situation de handicap s’avère donc précieuse dans le processus de conception. Elle est essentielle pour appréhender les spécificités de chacun·e et permettre à chaque citoyen.ne de trouver sa place de dans la société.

Le « Good Design Playbook », un guide de design inclusif

Plus de 60 participants aux profils et expériences différents ont contribué à l’élaboration du guide : personnes en situation de handicap, aidant.es, ergothérapeutes, professionnels de la CNSA… Pendant 12 mois, ce sont près de 15 personnes d’APF France handicap, 33 personnes du Groupe SEB et 37 bénévoles qui se sont mobilisées à chaque phase clé du projet : entretiens, tests et ateliers de co-création avec des designers.

Porté par APF France handicap Auvergne-Rhône-Alpes, le projet Good Design Playbook s’inscrit dans la démarche globale de notre association autour du pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap. Elle est emblématique de la vision défendue au sein de notre département APF Lab – Handicap et nouvelles technologies : celle de la valeur irremplaçable de l’expertise d’usage des personnes en situation de handicap. Ainsi, collaborer avec le Groupe SEB est extrêmement porteur. En effet, le champ de la cuisine peut-être naturellement investi par tous, au bénéfice de tous. En partageant leur expérience, les personnes en situation de handicap deviennent partenaires de l’évolution de la société.

Jérôme Colrat, directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes, APF France handicap.
Aidant - Aider les autres - Prendre soin des autres

Édité en format papier et numérique et disponible en open source, le guide « Good Design Playbook » s’adresse à tous les acteurs de la société (associations, entreprises, pouvoirs publics, organismes…).


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page