GROUPE SOS Seniors : 3 nouvelles Résidences Autonomie à La Madeleine

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Partager cet article

Aujourd’hui, l’Association de Gestion des Réalisations Sociales Madeleinoises (AGRSM) qui gère 3 Résidences Autonomie sur la commune de La Madeleine (59110) a pris la décision par Assemblée Générale Extraordinaire de s’adosser par filialisation au GROUPE SOS.

Acteur engagé dans l’innovation afin de construire et rechercher les solutions de demain pour relever le défi du grand âge, le GROUPE SOS Seniors a proposé un projet innovant de redynamisation visant à conserver les trois Résidences et leurs salariés tout en rénovant et adaptant les logements. A l’issue des travaux, l’objectif est d’avoir 25% du parc de logements en T2/T2 bis sur un total actuel de 211 logements essentiellement de type T1 / T1 bis.

Ce projet a été approuvé par toutes les parties prenantes à savoir l’AGRSM, le bailleur social et propriétaire Logis Métropole et la commune de La Madeleine. 6 millions d’euros de travaux seront réalisés de la manière la moins dérangeante possible pour les résidents actuels et un appartement témoin sera rapidement mis à disposition afin que les futurs et actuels résidents puissent découvrir les nouveaux logements.

3 nouvelles Résidences Autonomie

Dès le 1er janvier 2020, les 3 établissements, leurs résidents et l’intégralité de leurs salariés rejoindront le secteur Seniors du GROUPE SOS ce qui portera à 11 le nombre de Résidences gérées par le Groupe dont 7 Résidences Autonomie. Idéalement situées au coeur de la ville de La Madeleine, ces trois Résidences ne sont séparées que par une centaine de mètres.

La Résidence « Les Promenades », ouverte en 1975 a été la 1ère Résidence Autonomie construite par le bailleur social Logis Métropole et confiée à la gestion d’une association créée à cet effet, l’AGRSM. Avec un premier lot de 80 logements, une extension plus récente de 14 logements lui a été adjointe en 1986 et rénovée en 2016. La Résidence compte donc un total de 94 logements.

La Résidence « Les Jonquilles », ouverte en 1979, compte 75 logements répartis sur 8 étages. Le projet présenté par le GROUPE SOS Seniors et dont les travaux seront portés par le bailleur social, Logis Métropole, en fera un village vertical intergénérationnel : les 4 premiers étages seront réservés aux personnes âgées, les 3 derniers étages seront réservés à des couples/familles et le 5ème étage sera transformé en salle polyvalente modulable pour créer du lien entre résidents de tous âges, mais aussi avec le quartier.

La Résidence « Les Capucines », ouverte en 1998, compte 42 logements. C’est la plus récente des Résidences confiées à la gestion de l’AGRSM. Le projet du GROUPE SOS Seniors prévoit toutefois des travaux pour doter la Résidence d’environ 25 % d’appartements de type T2 / T2bis.

En raison des nouveaux statuts d’association affilié au GROUPE SOS, le Docteur Jean-Marie Vétel devient Président-Administrateur unique et viendra accompagner Christine Vandenbulcke, la Directrice et le nouveau conseil d’administration dans ce projet de rénovation afin de s’assurer que les trois Résidences répondent toujours aux besoins des seniors de La Madeleine.

En rejoignant le Groupe, les salariés de l’association bénéficieront de moyens de formation mutualisés, d’opportunités de carrière et de mobilité facilitées au sein du GROUPE SOS et les 3 Résidences seront désormais dotées d’un pôle d’expertise métier complet afin de développer le projet d’établissement.

Le projet sera quant à lui réécrit de manière participative associant les résidents et leurs familles, les salariés et les partenaires locaux pour ouvrir les Résidences sur l’extérieur notamment grâce au dispositif Senior Connect qui permettra aux 3 établissements de favoriser le maintien à domicile du voisinage en mettant leurs ressources à disposition des seniors et en les accompagnant dans leurs recherches de services adaptés. Une démarche intergénérationnelle sera par ailleurs mise en place avec l’accueil de 15% de personnes jeunes.

GROUPE SOS SENIORS : Relever le défi du grand âge

Ces 3 établissements font désormais partie des 100 établissements et services gérés par le GROUPE SOS Seniors, soit désormais 7 résidences autonomie pour un total de 303 places. GROUPE SOS Seniors comprend également 69 EHPAD pour plus de 3 800 places, 5 services de soins à domicile, 5 services d’accompagnement des Seniors à domicile (Seniors Connect), 2 associations d’habitat intergénérationnel, 4 résidences services et 8 activités de portage de repas … Tous ces établissements favorisent la mixité sociale et proposent des prestations de qualité pour tous (tant au niveau de l’hôtellerie, des soins, de l’animation, de la blanchisserie que de la restauration).

Un point d’honneur est mis à la maximisation de l’autonomie et l’implication de chacun des résidents, et ce, dès la première prise de contact avec l’établissement. L’accompagnement est personnalisé, des animations adaptées aux capacités de chacun sont organisées, les interactions avec l’environnement extérieur sont encouragées.

Le GROUPE SOS, l’efficacité économique au service de l’intérêt général

Construit sur des activités de lutte contre les exclusions, le GROUPE SOS a su diversifier progressivement ses activités. Il propose aujourd’hui des services d’excellence accessibles à tous, y compris aux plus démunis. Il est inscrit de longue date dans une dynamique d’innovation sociale, pour répondre toujours mieux aux enjeux sociétaux de notre époque.

Les statuts du GROUPE SOS rendent impossible tout enrichissement de personnes physiques. L’ensemble des résultats du groupe sont réinvestis dans le projet social.

Fort de ses savoir-faire et des outils de gestion qu’il a développés, le GROUPE SOS a intégré de nombreuses associations. Celles-ci mutualisent leurs dépenses, stabilisent leur situation financière, créent des synergies, professionnalisent leurs pratiques, innovent, se développent… afin de répondre toujours mieux aux évolutions des besoins de notre société


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut