Groupe SOS Seniors : finale du concours culinaire « Silver Fourchette » le 6 novembre

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

L’alimentation est un enjeu de santé important à toutes les étapes de la vie, mais il l’est d’autant plus à mesure lorsqu’on vieillit : les repas jouent un rôle fondamental en termes de lien social, de plaisir et de bonne nutrition. C’est pour promouvoir le plaisir de nutrition des seniors et valoriser le travail des cuisiniers que le groupe SOS Seniors organise le concours Silver Fourchette.

Le concours Silver Fourchette

Groupe SOS SENIORS

La cuisine pour les personnes âgées représente un double défi pour les professionnels des maisons de retraites médicalisées.

  • Ils doivent répondre à des exigences diététiques et intégrer les contraintes physiologiques et sanitaires des seniors.
  • Ils doivent également créer des menus d’une bonne qualité gustative, pour redonner du plaisir à manger à un public en perte d’appétit.

Silver Fourchette se veut un moyen ludique de promouvoir le plaisir alimentaire des seniors et de valoriser le métier de cuisinier dans les 46 EHPAD du groupe SOS Seniors. Le concours est placé sous le parrainage de Frédéric Anton, chef de cuisine 3 étoiles au guide Michelin et membre du jury de l’émission MasterChef de TF1.

La finale se tiendra le jeudi 6 novembre 2014 au CFA de Raymond Mondon de Metz . 6 duos de cuisiniers et de commis y mesureront leurs talents.

La gastronomie des textures modifiées, une réponse innovante pour les seniors en maisons de retraite

La gastronomie des textures modifiées est un procédé à visée thérapeutique : elle répond aux problèmes de déglutition et mastication très fréquents chez les personnes âgées. Grâce à des équipements innovants, à la technique et aux agents texturants, on recrée un plat mixé et aéré sans que les ingrédients ne se mélangent. De cette manière, en maison de retraite ou établissement spécialisé, les seniors concernés par des problèmes de mastication et de déglutition peuvent partager le même repas qu’avec les autres résidents.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *