Hébergement des personnes âgées : les associations AREPA et AREFO-ARPAD envisagent un rapprochement

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Les associations AREPA et AREFO-ARPAD ont signé un protocole d’accord non-engageant dans le but d’un rapprochement. L’objectif de cet accord est d’assurer la représentation et la pérennité du secteur associatif dans le secteur de l’hébergement, de l’accueil et de l’accompagnement des personnes âgées.

Un rapprochement pour consolider le secteur de l’hébergement et de l’accompagnement des personnes âgéesAERPA

Les association AREPA et AREFO-ARPAD œuvrent depuis plusieurs décennies à bâtir un réseau médico-social qui couvre tous les segment de l’hébergement et de l’accompagnement des personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie. Ces deux associations au valeurs communes et dont les projets associatifs sont proches souhaitent consolider leur secteur et renforcer leurs positionnements respectifs, notamment sur le segment des résidences dédiées aux personnes âgées ayant les revenus les plus modestes et relevant de la politique de solidarité.

Il s’agit de créer un organisme associatif à but non lucratif spécialisé dans le secteur des personnes âgées et reconnu par les pouvoir publics. Cet organisme associatif répondra à une demande d’intérêt général sur un large territoire national.

Le protocole d’accord non-engageant adopté par les Conseils d’administration des trois associations et porté par les partenaires institutionnels qui les composent (Caisse des Dépôts, Astria, CNAV, RSI, AGIRC-ARRCO…) doit faire émerger un ensemble associatif composé de 127 établissements (47 EHPAD, 77 logements foyers, 2 résidences locatives avec services et un SSIAD) et un service de transport de proximité pour les personnes âgées. Il emploiera près de 3.000 collaborateurs et réalisera un volume d’affaires supérieur à 200M€.
Par ailleurs, le partage des meilleures pratiques existantes au sein des deux ensembles associatifs favorisera les synergies et permettra de mutualiser les expertises en faveur d’une meilleure qualité de services et de soins à destination des résidents.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *