HELPSoS, une plateforme web qui facilite le suivi des soins des seniors

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Maladies chroniques, accidents, suivi post-opératoire… Pour bon nombre de personnes âgées, les rendez-vous médicaux sont fréquents et la prise de médicaments divers obligatoire à heures fixes. Ce suivi médical, une nécessité pour leur bien-être et leur bonne santé, n’en représente pas moins un poids qu’il est possible d’alléger en les accompagnant dans ces tâches au quotidien. C’est l’objectif que s’est fixé HELPSoS, une nouvelle plate-forme lancée en Inde (helpsos.in) par une équipe californienne (helpsos.com).

HELPSoSHELPSoS : Comment ça marche ?

HELPSoS permet aux familles, aux personnels soignants et aux aidants d’être tous en relation sur une même plateforme qui leur permet de s’assurer du bien-être et de la sécurité de leur parent ou patient. Les rendez-vous et tâches liés à la santé de la personne âgée ou du malade sont ainsi gérés au quotidien par le biais d’une gamme complète de services :

  • Les « alertes santé »

Prise de médicaments, rendez-vous médical, rappel de vaccin, … Le patient reçoit par téléphone, SMS ou e-mail un message d’alerte afin qu’il ne manque à aucune de ses obligations. Le cas échéant, ses proches ou aidants seront avertis afin de pouvoir réagir rapidement. Rappelons qu’une mauvaise modalité d’utilisation du médicament peut être à l’origine d’une erreur médicamenteuse parfois grave, et toujours évitable.

« L’erreur médicamenteuse est le résultat logique d’un paradoxe (…), celui d’associer à l’utilisation de principes actifs reconnus dangereux, l’organisation non sécurisée d’activités de soins. » (source : Dictionnaire français de l’erreur médicamenteuse, SFPC).

  • Les notifications d’urgence

Ce service rapide et simple d’utilisation permet d’avertir la famille, le médecin, les voisins ou amis de la personne en cas de situation d’urgence. Les proches ont également la possibilité de prévenir simultanément une liste de contacts pré-établie depuis leur téléphone portable ou leur ligne fixe.

Afin de lutter contre la solitude des seniors et favoriser les échanges, HELPSoS propose par ailleurs deux services permettant de briser le cercle de l’isolement :

  • Une plateforme interactive

Partage de photos et d’expériences, rédaction de blogs, création de groupes, gestion de calendrier, bulletins d’informations, … toutes les options de cette plateforme ont été conçues pour encourager les seniors à échanger avec les autres membres du site, participer à des événements et organiser leurs activités.

  • Des appels quotidiens

Pensé pour s’assurer au quotidien du bien-être des seniors, des personnes en rémission post-opératoire ou de celles vivant seules avec une maladie chronique, ce service d’appel automatisé permet de prendre chaque jour de leurs nouvelles, de s’assurer de leur bien-être physique et psychologique et de transmettre ces informations à leurs proches et aux personnes en charge de leur santé.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page