Hip hop français pour démonter les clichés sur le vieillissement

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Partager cet article

Peu importe le genre de stéréotype, sexistes ou âgiste, nous pensons souvent qu’il est difficile de les renverser. Même si nous ne sommes pas d’accord, ils font partie d’une façon de penser généralisée.Pourtant nous avons récemment été surpris de visionner une vidéo, lancée par le groupe des résidences « Villa Beausoleil », d’inspiration hip-hop. Cette vidéo promeut les maisons de retraite du groupe et démonte les clichés sur le vieillissement et les personnes âgées d’une façon simple et amusante.

Dans ce clip musical qui s’inspire de la chanson Basic d’ Orelsan et qui dure environ 2 minutes, nous voyons démystifiés les clichés qui ont été créés autour des personnes âgées :

  • « Les personnes de plus de 60 ans ne valent rien, ne sont plus compétentes, mais n’oubliez pas les réalisations d’Einstein, Hugo ou Mitterrand à l’âge adulte ! », remarque le rappeur dans la vidéo.
  • Il continue : « Les personnes âgées collectent des objets déclassés, pour vivre dans le passé. Ce sont les personnes (maintenant) âgées qui ont fait l’Histoire de notre passé, et maintenant ils ont le droit de se reposer.
  • « Les personnes âgées sont tristes et fatiguées, elles n’aiment pas le rock’n’roll », dit le rappeur, « mais quelqu’un peut-il me dire quel âge a Mick Jagger? »

Avec ce type de déclarations claires et directes, nous voyons la réalité des personnes âgées, qui est souvent éclipsée par des préjugés infondés sur le vieillissement.

Nous félicitons les auteurs de ce clip vidéo promotionnel, nous espérons que des idées rafraîchissantes, comme celle-ci, continuent à briser les stéréotypes !


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Hip hop français pour démonter les clichés sur le vieillissement”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut