Hogeweyk : un village pour les malades Alzheimer atteints de démence

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Aux Pays-Bas, le village de Hogeweyk est une maison de retraite particulière qui accueille les malades Alzheimer atteints de démence à un stade avancé.

Cette maison de retraite au concept innovant, offre à ses résidents un cadre de vie particulier loin du personnel en blouse blanche et de la surveillance. Le principe est au contraire de leur permettre de se déplacer librement à l’intérieur et de recréer un cadre de vie qui leur est familier.

En effet les résidents peuvent se promener, prendre le thé, faire leur courses, participer à des ateliers …

Le village Hogeweyk : un véritable lieu de vie et d’échange pour les personnes atteintes de démence

Les personnes atteintes de démence sont très souvent soumises au stress, à l’anxiété, à la colère, à la peur, voire à la dépression. Ceci est dû d’une part à la maladie, mais ces symptômes sont aussi provoqués et amplifiés par l’environnement auquel les malades sont confrontés et leur mode de vie.Dementia

Afin de remédier à ce problème, la résidence néerlandaise d’Hogeweyk, qui se situe non loin d’Amsterdam, propose à ses résidents un cadre de vie bien différent de celui des lieux d’accueil traditionnels : un véritable village, avec une supérette, des jardins, des salons de beauté …

Ce concept de résidence permet de récréer un environnement familier autour des résidents, leur évitant d’éprouver un stress supplémentaire, mais surtout leur permettant de se rencontrer, d’échanger, et de vivre presque normalement, sans avoir à perturber leurs habitudes quotidiennes. Ils peuvent ainsi vivre une vie plus saine en étant au contact des autres.

Le personnel est spécialement formé pour accompagner les patients et répondre à leurs besoins, et les espaces et les équipements sont aménagés de sorte que les résidents ne se sentent pas perdus ou perturbés.

Les ascenseurs par exemple sont automatiques : grâce à des capteurs, il n’est pas besoin d’appuyer sur un bouton pour appeler ou pour sélectionner l’étage auquel on souhaite se rendre.

En plus des aménagements spécifiques, diverses activités sont proposées. La musique est très présente car elle permet de stimuler le cerveau et la mémoire « certains résidents ne peuvent plus parler car ils ne se rappellent plus des mots cependant, étonnamment, ils se rappellent des paroles de certaines chansons et peuvent chanter », explique la directrice de l’établissement.

On trouve également 25 clubs différents, des clubs de cuisine, d’arts plastiques … qui permettent de garder les résidents actifs et de stimuler leurs capacités.

« Ici, les gens peuvent faire ce qu’ils veulent, ils se sentent comme des individus à part entière » précise la directrice.

Autre point fort, les tarifs de cette résidence ne diffèrent pas de ceux d’une résidence traditionnelle.
Emission (en anglais) CNN’s World’s Untold Stories: Dementia Village


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page