HOMEKEY de SimplicITy Computers : une clef USB pour adapter l’interface des ordinateurs aux personnes âgées

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

SimplicITy computers, qui avait lancé en Novembre 2009 un ordinateur destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans sur la base Linux ELDY, vient d’annoncer la commercialisation d’une clef USB au tarif de £70 (plus £20 avec l’option support), et permettant de transformer l’interface d’un PC pour la rendre plus simple et ergonomique à destination des seniors et personnes âgées.

« HOMEKEY », c’est le nom de ce logiciel intégré dans une clef USB, se destine selon SimplicITy Computers à 8.5 millions de personnes au Royaume Uni. Des utilisateurs qui n’ont jamais utilisé un ordinateur, qui trouvent les logiciels traditionnellement proposés en informatique trop compliqués, et les ordinateurs trop onéreux.

Le logiciel HOMEKEY est directement intégré dans une clef USB de 16 Go (la « Simplicity ENVELOPE »), il est accompagné de tutoriels vidéo présentés par une présentatrice de télévision anglaise, Valerie Singleton.

Le principe est proche de « E-KEY » proposé en France par la société E-sidor pour les néophytes et pour les utilisateurs occasionnels d’ordinateurs désirant un outil simple pour accéder à Internet, aux multimédias et pour favoriser la communication.

SimplicITy HomeKey EnvelopeLe principe de fonctionnement de HOMEKEY de SimplicITy

Quand elle est connectée à un ordinateur, la clef USB prend la main sur l’ordinateur et lance sa propre interface logicielle.

Le système est nativement sécurisé et ne nécessite pas d’anti-virus, d’anti-spyware ou de mises à jour récurrentes.

HOMEKEY fonctionne sur la plupart des PC (âgés de moins de 8 ans) y compris si ils ne sont pas équipés de disque dur, le logiciel n’est par contre pas compatible MAC.

Le logiciel HOMEKEY propose une interface simplifiée donnant accès la gestion d’emails, la navigation sur Internet, la rédaction de documents, la gestion de photos, et l’accès à des jeux.
Il est possible d’activer un mode avancé permettant d’accéder aux 16 000 applications disponibles sur Linux Mint.

SimplicITy ComputersPour Valerie Singleton, Directrice de SimplicITy Computers : « C’est un désavantage important de ne pas pouvoir utiliser un ordinateur ou internet, avec HOMEKEY un débutant, ou une personne ayant abandonné l’utilisation d’un PC car trouvant cela trop compliqué, est capable d’envoyer un mail et d’explorer le web en moins d’une heure. »

Autre avantage notable, l’interface HOMEKEY permet de donner une nouvelle vie à des ordinateurs anciens, et vise ainsi à participer à la réduction des déchets électroniques.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


2 réflexions sur “HOMEKEY de SimplicITy Computers : une clef USB pour adapter l’interface des ordinateurs aux personnes âgées”

  1. montouroy gerard

    je desire acheter une clé USB “homekey de simplicity” et il m’est impossible de concrétiser .
    comment dois je procéder?
    sinon pouvez vous m’indiquer où puis je l’acheter ?
    il serait aimable à vous de me répondre
    mr g montouroy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page