Hygia dévoile les innovations Hygia Care & Hygia Pulse au CES Las Vegas 2020

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A l’occasion du CES de Las Vegas qui se déroulera en janvier prochain, la startup Toulousaine Hygia présentera ses deux innovations « Hygia Care », un carnet de santé numérique sur mobile pour les patients et « Hygia Pulse », un fauteuil médical connecté.

Seul acteur présent à toutes les étapes du parcours de soin, le patient n’a pourtant que très peu de visibilité sur ses données de santé, et ne peut jouer aucun rôle pour préparer sa consultation ou transmettre ses données à d’autres professionnels. Comment donc rendre le patient plus acteur et faciliter le travail des médecins qui enchainent les consultations ?

Pour renforcer l’alliance thérapeutique entre médecins et patients, la startup toulousaine Hygia, spécialiste de l’édition logicielle dans le domaine de la santé, a conçu Hygia Care, une application collaborative unique pour patients et professionnels, appuyée par un siège médical connecté Hygia Pulse qui mesure les signes vitaux dans la salle d’attente des médecins. Résultats, le patient est plus actif et mieux informé sur son parcours de soins. Le médecin, dispose lui d’informations avant consultation pour un diagnostic plus rapide et qualitatif, et un meilleur suivi après rendez-vous.

Hygia Care, un carnet de santé numérique !

Accessible sur toutes les plateformes (mobile, tablette, ordi), Hygia Care est un carnet de santé en version numérique. Que ce soit pour préparer un rendez-vous chez le médecin, suivre l’évolution de sa tension et/ou de son poids, scanner des documents, ou retrouver les derniers résultats d’examens, cet outil complet facilite le suivi et la gestion de sa santé au quotidien.

Avec un compte personnel, le patient peut stocker tous ses documents santé sur le « cloud santé » sécurisé Hygia, ainsi que gérer ses rendez-vous et mettre à jour son profil médical (maladies chroniques, allergies, antécédents, traitements en cours, etc.).

Grâce à Hygia Care le patient est acteur de sa propre santé et prépare lui-même sa consultation en amont, en décrivant ses symptômes via le questionnaire de l’application. Il s’agit d’une première étape, complémentaire du passage par la suite sur le fauteuil connecté Hygia Pulse. Le résultat ? Lorsque le médecin reçoit le patient, il a déjà toutes les informations sur son ordinateur et la vue synthétique sur la situation lui permet de commencer plus rapidement l’examen.

  1. Saisie des symptômes (via l’application Hygia Care)
  2. Mesure des constantes (via le siège médical Hygia Pulse)
  3. Dossier complet au démarrage de la consultation

Hygia Pulse, une solution clé en main pour les patients et les médecins

Pour que le médecin ait une vue globale sur la santé du patient, celui-ci, en arrivant en salle d’attente, s’assoit sur le fauteuil instrumenté d’Hygia Pulse et mesure ses constantes (poids, température, pouls, etc.). La chaise connectée engage activement le patient qui fournit des informations précieuses à son médecin, tout en attendant son tour de consultation.

Toutes ces données, en plus du questionnaire dynamique d’Hygia Care rempli au préalable, s’intègrent automatiquement dans le carnet numérique, pour que médecin et patient puissent partager un dossier de santé complet.

Les données transmises sont sécurisées et restent stockées sur la plateforme Hygia FHIR (Fast Health Interoperable Ressources). Les échanges sont également privés, tout en respectant la loi sur la protection des données personnelles (RGPD).

Grâce à ce nouveau cadre de coopération complet créé par HYGIA, toutes les parties sont gagnantes ! L’application numérique Hygia Care améliore le suivi médical, et les mesures fournies par le siège Hygia Pulse aident à la coordination du parcours de soins qui devient plus fluide, ce qui permet aux patients de rester informés et engagés.

Quant aux médecins, l’offre d’Hygia optimise leur emploi du temps de consultation, facilite la prise en charge et la coordination du parcours de soins. Plus profondément, le cadre établi par Hygia renforce « l’alliance thérapeutique », c’est-à-dire la relation entre médecin et patient basée sur la confiance réciproque et l’écoute mutuelle, qui vise une observance complète et une bonne collaboration entre les deux.


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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