IBM et Google mettent l’innovation au service de la santé

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le développement de programmes d’intelligence artificielle a récemment permis à deux géants de l’informatique, IBM et Google, de faire une incursion remarquée dans le domaine de la santé.

Circuit innovation technologie IBM Google santé

L’intelligence artificielle au service des équipes médicales

En 2011, Watson, un programme d’intelligence artificielle développé par IBM, remportait le jeu Jeopardy (un quizz télévisé américain). Grâce à ses deux millions de pages de langage, il démontre une capacité surprenante à comprendre et répondre au langage naturel, procédés d’ironie et jeux de mots inclus.

IBM entend désormais mettre à profit ses capacités de compilation et d’analyse des informations afin de le mettre au service des professionnels de la santé : il serait ainsi capable de mettre en regard symptômes, remarques du praticien, et antécédents familiaux afin de parvenir plus rapidement à un diagnostic. Il prend également en compte des critères moins traditionnels mais néanmoins pertinents dans l’évaluation de l’état de santé d’un patient : niveau d’éducation, revenus, logement…

L’entreprise a déjà commencé à travailler avec des cancérologues. Le programme Watson Genomic Analysis permet en outre d’analyser le patrimoine génétique de patients atteints d’un cancer et de les orienter vers le traitement le plus adapté.

Google n’est pas en reste. En 2016, son programme d’intelligence artificielle, Deepmind, fait parler de lui en battant à plusieurs reprises des joueurs professionnels de go.Deepmind jeu de go innovation intelligence artificielle Google

Outre des investissements importants dans le domaine de la santé connectée, la multinationale a développé une application qui met immédiatement à disposition des médecins les résultats d’analyse sanguine de leurs patients. Et elle n’entend pas s’arrêter là. Dans le domaine de la santé, plusieurs projets sont en cours de développement : des outils de soutien des équipes médicales, notamment, pour une meilleure organisation du travail des hôpitaux.  D’autres outils ont pour vocation de développer une plus grande collaboration des professionnels de la santé à une échelle mondiale. A l’instar de son concurrent, Google se penche également sur un projet de compilation et d’analyse des données médicales en vue d’améliorer les traitements.

 


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page