Plus de 100 000 participants ont désormais intégré le programme ICOPE Monitor. Créé par l’IHU HealthAge, ce dispositif innovant détecte précocement les signes de perte d’autonomie. Une étape symbolique qui confirme la réussite du déploiement national de ce programme pionnier en faveur de la longévité en santé.
Le programme ICOPE Monitor franchit les 100 000 participants, marquant une étape majeure dans la détection précoce de la perte d’autonomie.
Déployé par l’IHU HealthAge et soutenu par l’OMS, l’ARS Occitanie et le Ministère de la Santé, ICOPE suit six fonctions essentielles pour préserver l’autonomie des seniors.
Plus de 110 000 personnes et 18 000 professionnels de santé utilisent déjà ICOPE en France, preuve du succès national du dispositif.
L’IHU HealthAge a accéléré la diffusion du programme grâce à un outil numérique performant, un télé-suivi infirmier, des formations dédiées et de solides partenariats nationaux et territoriaux.
Référencée dans “Mon Espace Santé”, l’application ICOPE Monitor s’impose comme la solution incontournable du bien-vieillir et poursuit son expansion internationale.
100 000 participants pour détecter au mieux les premiers signes de perte d’autonomie
Un pas significatif pour le bien-vieillir. L’IHU HealthAge, plateforme dédiée au vieillissement en bonne santé, annonce ce jeudi 11 décembre une excellente nouvelle : le programme ICOPE Monitor, chargé de détecter précocement les signes de perte d’autonomie, compte désormais plus de 100 000 participants. Une victoire qui confirme la réussite du déploiement national de ce programme pionnier en faveur de la longévité en santé.
À l’origine de cette dynamique : l’IHU HealthAge, centre collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), soutenu principalement par l’ARS Occitanie et le Ministère de la Santé. Le programme Integrated Care for Older People (ICOPE), élaboré par l’OMS, a pour mission de préserver l’autonomie et les capacités fonctionnelles des personnes âgées, à travers un suivi régulier desix fonctions-clés : la vision, l’audition, la mémoire, la mobilité, l’état psychologique et la nutrition.
Un programme couronné de succès
La réussite du programme illustre la pertinence d’une approche intégrée du vieillissement, fondée sur la prévention et l’innovation au service de la population. Plus de 110 000 personnes en bénéficient aujourd’hui en France, mobilisant près de 18 000 professionnels de santé.
L’IHU HealthAge a largement contribué à la diffusion du programme ICOPE en France grâce à une stratégie ambitieuse reposant sur plusieurs axes :
• le développement de l’outil numérique ICOPE Monitor pour le suivi et l’autoévaluation des capacités • la mise en place d’une plateforme d’infirmières de télé-suivi pour accompagner à distance les utilisateurs en Occitanie • la création de modules de formation dédiés aux professionnels de santé • l’établissement de partenariats clés avec des acteurs nationaux (CNAV, CNSA) et territoriaux (collectivités, CARSAT, établissements de santé).
ICOPE Monitor : une application au service de tous
ICOPE Monitor est aujourd’hui l’application la plus utilisée par les professionnels et les seniors pour le vieillissement en bonne santé, présente sur tout le territoire national (métropole et DOM-TOM).
“Ce cap symbolique des 100 000 participants illustre la réussite d’un travail collectif, initié à Toulouse et aujourd’hui porté à l’échelle nationale. C’est une grande fierté pour l’IHU HealthAge, le CHU de Toulouse et l’ensemble de nos partenaires. Ensemble, nous démontrons que la prévention peut être un véritable levier de santé publique au service de la longévité en santé.”
Bruno Vellas, président fondateur de l’IHU HealthAge
Référencée dans le catalogue de services “Mon Espace Santé” depuis juin 2025, son déploiement international est en cours avec des équipes à Singapour, aux États-Unis, en Italie ou encore au Brésil. Une preuve supplémentaire que la prévention du vieillissement en bonne santé n’est plus seulement un enjeu national.
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour étudier et améliorer l’expérience de navigation de ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctionnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.