L’Agirc-Arrco et Silver Valley ont dévoilé les trois lauréats de l’édition 2025 du Prix Idéa’Dom. L’adaptelier, AMN Concep et Allo Mamy ont été distingués pour leurs projets destinés à faciliter le quotidien des seniors et de leurs aidants, dans un contexte où le maintien à domicile constitue un enjeu majeur de société.

- Idéa’Dom 2025 distingue trois lauréats — L’adaptelier, AMN Concept et Allo Mamy — pour des projets favorisant le bien-vieillir à domicile.
- L’adaptelier adapte des vêtements pour faciliter l’habillage des personnes ayant des pertes d’autonomie ou des limitations motrices.
- AMN Concept propose un coussin (CARL) conçu pour faciliter le retournement latéral, utile pour prévenir les escarres et accompagner les soins à domicile.
- Allo Mamy offre un service d’appels téléphoniques quotidiens et personnalisés pour lutter contre l’isolement des seniors et soutenir les aidants.
- Chaque lauréat bénéficie d’une dotation de 10 000 €, et voit son projet mis en avant dans un « appartement-témoin » à Paris, pour démontrer concrètement ses solutions auprès des seniors, aidants et professionnels.

Idéa’Dom : Répondre à la transition démographique
Lancé le 16 septembre avec le soutien d’AG2R La Mondiale, l’appel à projet Idéa’Dom vise à encourager l’émergence de solutions innovantes dédiées au bien-vieillir. Alors que 9 personnes âgées sur 10 expriment le souhait de vieillir chez elles, selon une étude Ifop, cette initiative entend soutenir les dispositifs qui améliorent l’autonomie, le confort et l’inclusion sociale des aînés.

Avec cet appel à projets, nous entendons améliorer le quotidien de nos aînés qui souhaitent vivre chez eux le plus longtemps possible en soutenant le développement et l’accessibilité de solutions simples pour gagner en confort de vie.
Frédérique Decherf, Directrice de l’action sociale Agirc-Arrco.

En répondant à des enjeux essentiels – l’isolement, la préservation de la dignité, le soutien aux aidants – les lauréats de l’appel à projets Idéadom montrent que l’on peut transformer des besoins quotidiens en solutions concrètes, accessibles et créatrices de valeur.
Romain Ganneau – Directeur Général de Silver Valley
Un espace-test pour expérimenter les solutions
Les trois lauréats vont bénéficier chacun d’une dotation de 10 000 euros et d’une visibilité au sein de l’appartement-témoin de l’Espace idée Bien chez moi, situé dans le 13e arrondissement de Paris. Ce lieu accueille près de 8 000 visiteurs chaque année (seniors, aidants et professionnels) qui peuvent y découvrir des aménagements, aides techniques et solutions d’adaptation du logement, guidés par des ergothérapeutes de l’Agirc-Arrco.
Idéa’Dom : Les trois projets récompensés
Lauréat : L’adaptelier
L’adaptelier retravaille les vêtements personnels pour les rendre plus faciles à enfiler, simplifiant ainsi l’habillage des personnes en perte d’autonomie ou présentant des limitations motrices.
Prix de l’innovation : AMN Concept
L’entreprise AMN Concept développe CARL, un coussin conçu pour faciliter le retournement latéral, un geste essentiel pour limiter les escarres ou pour accompagner certains soins à domicile.
Prix Coup de Coeur : Allo Mamy
La plateforme Allo Mamy lutte contre l’isolement en proposant des appels téléphoniques quotidiens et personnalisés, basés sur une écoute active, permettant de maintenir un lien social régulier et de soutenir les proches aidants.
Les acteurs du bien-vieillir mobilisés
Silver Valley, premier pôle européen dédié à l’innovation autour de la transition démographique, fédère aujourd’hui plus de 230 organisations et 4 500 professionnels impliqués dans la Silver Économie. Le cluster a déjà accompagné ou analysé plus de 2 500 projets liés au mieux-vieillir, et porte depuis près de vingt ans le Prix Silver Valley.
L’Agirc-Arrco, pour sa part, rappelle que son action sociale accompagne chaque année près de 2 millions de personnes fragilisées, pour un budget de 330 millions d’euros. Son engagement couvre le soutien aux aidants, la prévention de la perte d’autonomie et des actions en faveur du bien-vieillir.
AG2R La Mondiale, partenaire de l’appel à projets, souligne de son côté son implication de longue date dans la protection sociale et l’accompagnement des seniors dans les territoires.
Cet article a été publié par la Rédaction le



