IHU et Plan Innovation santé 2030 : le vieillissement est à l’honneur

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

Le président de la République Emmanuel Macron a confirmé la création de 4 nouveaux bioclusters et 12 nouveaux instituts hospitalo-universitaires (IHU) en France. Ils viendront compléter les 7 IHU et le premier biocluster en exercice. Il y a là une volonté de renforcer l’attractivité internationale de la France dans le domaine de la santé et de fidéliser des chercheurs de très haut niveau sur le territoire. Plusieurs établissements seront spécialisés sur la question du vieillissement en Région Sud et en Occitanie.

Recherche clinique - Chercheurs - Santé - Etude médicale
Logo de la région PACA

La région SUD Provence Alpes Côte d’Azur va bientôt accueillir deux pôles d’excellence mondiale en santé, relatifs au domaine du vieillissement. La région du sud fait figure de territoire expert en matière de transition démographique, elle accueillera d’ailleurs le Festival SilverEco Bien-Vieillir en Septembre prochain au Palais des Festivals de Cannes !

Création d’un Institut Hospitalo-Universitaire à Nice

Un nouvel institut hospitalo-universitaire va être crée à Nice et sera entièrement dédié à la santé respiratoire, à l’environnement et au vieillissement. L’établissement réunira plus de 600 personnes et une dizaine de laboratoires de dimension nationale et internationale. Ce nouvel institut sera la première organisation française et européenne dans le domaine des maladies respiratoires liées au vieillissement.

Renaud Muselier - Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Président délégué de Régions de France

Une superbe victoire, que nous avons obtenue ensemble, avec le maire de Nice, Président du Conseil de surveillance du CHU de Nice et Président délégué de la Région, Christian Estrosi. 

Renaud Muselier – Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président délégué de Régions de France
Recherche - Santé - Laboratoire - Médecin - Docteur - Chercheur

Un nouveau Biocluster à Marseille

Marseille s’est vu octroyer le privilège d’accueillir un nouveau biocluster (regroupement de laboratoires, de centres de recherche et d’entreprises travaillant dans le domaine des biotechnologies) voué aux développements des traitements de demain sur les cancers, les maladies auto-immunes, mais également les maladies infectieuses. Le bâtiment constituera un guichet unique en réunissant en un même lieu tous les professionnels et experts de l’immunologie.

L’objectif est de faire de Marseille une place internationale en matière d’immunologie. Aussi la région et le gouvernement souhaitent mettre en place une large palette de services dédiés, amplifier les partenaires publics/privés et surtout développer de façon massive le transfert d’innovation vers les établissements de soins et les patients. Soutenu par la Présidente de la métropole Aix-Marseille Provence, Martine Vassal, ce projet représente l’ouverture de plus de 250 emplois.

Toulouse labellisé « IHU émergent » avec le Health Age

Logo de la Région Occitanie

Emmanuel Macron a également annoncé la création d’un pôle d’excellence en gérontologie et vieillissement à Toulouse : le Health Age.

L’établissement s’était porté candidat pour le projet et fait officiellement partie des 12 IHU à venir. Comme pour chaque établissement concerné, l’État versera un soutien financier à ce nouveau pôle représentant un véritable intérêt de santé publique.

Le projet a obtenu un financement total de 10 millions d’euros. Ce budget permettra la mettre en avant l’innovation, la formation et le transfert de technologie.
Le Health Age est un institut de « recherche translationnelle », ce qui signifie que les recherches iront de la biologie à la clinique. L’objectif est très clair : le centre aura pour but de mieux comprendre le processus de vieillissement avant de pouvoir mesurer la biologie du vieillissement pour retarder les pathologies liées avec l’avancée en âge et ainsi permettre un vieillissement en bonne santé.

Toulouse accueillera également le MetaboHUB, une infrastructure dédiée à la métabolomique et la fluxomique.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut