Ile de France : Le passe Navigo pour seniors est maintenant disponible

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MOBILITE & TRANSPORTS

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Annoncé pour décembre, le nouveau passe Navigo à moitié prix et sans conditions de ressources à destination des seniors est finalement disponible depuis ce 1er novembre ! Initiative de la région Île-de-France, ce passe d’une valeur de 37,60€ par mois au lieu de 75,20€ devrait permettre à près d’1,9 millions de Franciliens de voyager de manière illimité sur tous les réseaux publics d’Île de France.

Conditions du Passe Navigo Annuel Tarification Senior

Ce passe, payé par prélèvement automatique mensuel propose un forfait Toutes Zones. Pour en bénéficier, les usagers doivent remplir deux conditions :

  • Avoir 62 ans et plus
  • Etre sans activité professionnelle ou exercer une activité strictement inférieure à un mi-temps.
Navigo

Si l’usager répond au critères, il lui suffit simplement de se rendre en point de vente RATP, SNCF ou Optile muni d’un RIB et d’un justificatif d’identité et de s’acquitter des frais de dossier sur place pour profiter de ce nouveau tarif.

Il est par ailleurs possible de résilier ou de suspendre l’abonnement annuel à tout moment avant le 20 du mois, avec une suspension maximale de 12 mois.

Deux objectifs

« Réparer une injustice tarifaire » 

Transport - Mobilité - Bus - Car

Les Franciliens de plus de 62 ans payant des impôts étaient les grands oubliés de la politique des transports en commun franciliens. Ils n’avaient droit à rien, contrairement aux jeunes avec Imagine’R ou aux actifs avec le remboursement de leur employeur. à déclaré Valérie Pécresse, présidente de la région Ile de France.

« Inciter les Franciliens retraités à privilégier les transports en commun plutôt que leurs véhicules individuels » 

Pour Valérie Pécresse, cette initiative qui réprésente un coût d’environ 40 millions d’euros pour la région a aussi pour but d’inciter les retraités à utiliser les transports publics. Ceci devrait notamment attirer entre 130 000 et 150 000 nouveaux usagers en 2020.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut