Immobilier : l’Académie Nationale du Viager alerte sur les abus de faiblesse recensés depuis l’explosion des demandes de viager

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La crise sanitaire représente un accélérateur de ventes immobilières en viager. De plus en plus de seniors souhaitent vieillir à domicile pour ne pas être coupés de leurs proches et ne pas risquer une contamination du virus en EHPAD. Le viager représente donc pour les personnes âgées, l’opportunité d’améliorer leur retraite tout en préservant leur autonomie à domicile. Mais attention aux pratiques douteuses…

Les professionnels de l’immobilier sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au viager. Cependant, certains d’entre eux n’hésitent pas à s’improviser « experts » et exercent des pratiques douteuses. Bruno Jarry, Directeur de l’Académie Nationale du Viager, tire la sonnette d’alarme sur le nombre du contrats erronés qui circulent et demande la mise en place d’une éthique commune du viager.

Le viager, le nouvel eldorado de l’immobilier ?

Face à l’engouement des seniors pour le viager, certains professionnels sont bien décidés à saisir cette opportunité pour « faire de l’argent » peu importe les moyens d’y arriver. En effet, de nouveaux professionnels s’engagent dans ces transactions sans aucune connaissance de l’activité, ni des calculs et sans aucune notion juridique pourtant impérative. Des pratiques qui ne respectent pas le moindre principe éthique et déontologique.

Nous sommes régulièrement sollicités par des particuliers, des vendeurs en viager pour que nous vérifions le contenu juridique de leur mandat et la pertinence des calculs. Or force est de constater qu’une très grande partie révèle des incohérences… souvent par manque de connaissances juridiques de la part des soi-disant professionnels.

Bruno Jarry

Harmoniser les pratiques et les techniques de ce marché porteur

Le viager est une branche spécialisée du marché global des transactions immobilières. Ce sujet demande donc une connaissance poussée des différentes législations, du marché mais aussi des techniques particulières de calculs.

Les conditions financières et juridiques ne sont absolument pas identiques. En effet, selon que la vente ou l’achat s’effectue en viager occupé, nue-propriété, vente à terme libre ou occupé, viager libre ou vente avec réserve du DUH, le protocole à suivre est différent. Pour éviter l’effet d’aubaine et protéger les seniors, L’Académie Nationale du Viager encourage donc vivement :

  • la mise en place d’une déontologie du métier
  • un encadrement réglementaire
  • une éthique commune à tous les acteurs du marché
Patrimoine - Viager - Argent - Immobilier

Le fait que les personnes soient âgées implique une attention particulière par rapport aux risques d’abus de faiblesse, ce public étant considéré comme fragile et vulnérable. Une protection et une écoute spécifiques de la part des professionnels sont indispensables.

Bruno Jarry

La formation, une étape incontournable pour professionnaliser le viager

Lorsqu’il s’agit d’un viager, deux étapes cruciales doivent être réalisées dans la plus grande vigilance et dans le respect des règles du droit : l’écriture du contrat et la fixation du prix. Or en pratique, la législation réglementant le viager a peu été modifiée depuis son inscription au Code Civil, c’est la jurisprudence qui fait évoluer les contrats. D’où l’intérêt de se former à ces difficultés afin d’offrir aux vendeurs en viager une prestation fiable et qualitative.

L’Académie Nationale du Viager a adapté ses formations pour qu’elles puissent toutes être effectuées à distance, dans le respect des gestes barrières et des disponibilités de tous. Elles permettent notamment aux professionnels de l’immobilier de faire des études viagères approfondies, cohérentes avec le marché et viables. Ils vont aussi apprendre à maîtriser l’analyse matrimoniale et les nombreux aspects juridiques obligatoires.

Les personnes âgées utilisatrices de Smartphone et tablette

De plus, tous les contenus sont adaptés au public du viager, à savoir les retraités, qui ont particulièrement besoin d’être protégés et écoutés.
Toutes les formations de l’Académie Nationale du Viager sont certifiantes. Cet organisme est certifié par DataDock qui valide les formations de qualité.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page