Inauguration de la résidence intergénérationnelle thématique l’Aéropostale de Parentis-en-Born

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Partager cet article

Marie-Françoise Nadau, Maire de Parentis-en-Born ; Éric Sargiacomo, Conseiller régional ; Sébastien Chauvet, Directeur régional Nouvelle-Aquitaine Linkcity Centre Sud-Ouest et Mario Bastone, Directeur général d’Énéal inaugurent aujourd’hui la résidence intergénérationnelle thématique L’Aéropostale, la nouvelle résidence de 43 logements (dont 21 pour les aînés), située sur la place centrale de Parentis-en-Born. La résidence bénéficie également d’une proximité appréciable des commodités, commerces et services du centre-ville, facilitant ainsi le quotidien des locataires. Elle est également située à proximité immédiate de la maison médicale de la ville et des arènes de Parentis.

Logo Énéal

Le projet architectural s’appuie sur une volonté de refermer la place Charles-de-Gaulle, en proposant un bâtiment s’inspirant de l’architecture locale avec un parvis sous arches côté place et des façades très travaillées dans le respect des teintes et de l’architecture landaise. 
La parcelle d’une superficie de 3 426 m² propose deux bâtiments collectifs accueillant respectivement : 

  • 5 commerces (propriété de la ville) et une salle d’animation de 76 m2 en rdc, 16 logements en R+1 à R+3, donnant sur la place Charles de Gaulle (bâtiment A)
  • 27 logements sur 4 niveaux à l’angle des rues Darmuzey et des Sables (bâtiment B) 
Inauguration résidence Aéropostale Énéal

La résidence L’Aéropostale

Typologie du programme

Le programme comporte 43 logements dont 21 logements destinés aux aînés. Les typologies des logements sont variées et adaptées à toutes les compositions familiales : 

  • 17 logements de type T2 (T2 mini, T2 standards, T2 évolutifs), dont 14 réservés aux seniors 
  • Les T2 évolutifs sont dotés d’une cloison mobile qui permet aux aînés de créer une chambre d’appoint ponctuelle dans le salon pour recevoir leurs familles ou un aidant, en cas de difficulté 
  • 16 logements de type T3, dont 7 seniors 
  • 8 T4 familiaux 
  • 2 T5 familiaux

Tous les logements en étages sont dotés d’un balcon, les logements de type T4 et T5, situés en attique bénéficient de très grandes terrasses avec une jolie vue panoramique sur le centre-ville. Les logements seniors bénéficient d’un aménagement PMR conformément à la politique seniors d’Énéal.

Tous les logements seniors disposent ainsi d’équipements spécifiquement adaptés aux situations de vieillissement comme une douche de plain-pied, un siège de douche et des barres de maintien dans la salle de bain ; des volets roulants motorisés, un chemin lumineux, des interrupteurs contrastés, des prises à éjection facilitée, des poignées facilement préhensibles…

Stationnements

Une voie d’accès en impasse a été créée autour de laquelle s’organisent 24 places de stationnements aériens privatifs et 5 places pour les locaux commerciaux. Ces dernières ainsi que les 7 aménagées rue Darmuzey et l’espace vert mitoyen vont faire l’objet d’une rétrocession à la Ville.

Résidence Aéropostale Énéal

Des logements à très bas niveau de quittance

27 logements bénéficient du Prêt Locatif à Usage Social (PLUS), tandis que 16 logements sont financés par le Prêt Locatif Aidé d’Intégration (PLAI).

Un programme économe en énergie

L’opération est conforme à la réglementation RT 2012- 10 %.  Énéal a aussi fait le choix de s’inscrire dans une démarche de chantier durable certifié BEE+ (Bâtiment Énergie Environnement) qui prend en compte les modalités de conception du bâtiment : chantier à faibles nuisances sonores, la performance énergétique, le confort et la santé de l’occupant, la gestion durable des ressources, la maîtrise des charges et l’usage rationnel de l’eau. 

La résidence a obtenu le label HS2 (Haute Sécurité Santé par Apave) interG thématique qui a pour objectif d’offrir aux personnes fragilisées un cadre de vie adapté : un environnement favorable à l’autonomie, une résidence propice à la mixité sociale et générationnelle, un habitat vecteur de lien social et de partage, des équipements ergonomiques et connectés.

Des animations intergénérationnelles dédiées aux arts dès cet été

Au cœur du bâtiment, la résidence L’Aéropostale bénéficie d’un vaste espace dédié aux activités intergénérationnelles qui seront animées par l’association Atelier Chercheurs d’Arts, qui développe l’accessibilité à la culture par la transmission de connaissances artistiques. Cette démarche répond aux valeurs d’Enéal, elle encourage la mixité intergénérationnelle et le lien social et permet de développer l’épanouissement personnel, les échanges et de sensibiliser au respect de l’environnement.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut