Incisiv lance le cabinet dentaire mobile pour faciliter l’accès aux soins bucco-dentaires

Partager cet article

L’association Incisiv crée une offre solidaire et de santé publique pour soigner les patients à domicile avec le lancement du cabinet dentaire mobile. Le cabinet dentaire mobile permet aux patients âgés ou handicapés de pallier les nombreuses difficultés pratiques pour se soigner : transports médicalisés, mobilisation d’un accompagnateur ou accessibilité en cabinet.

visuel IncisivCréée en septembre 2013, Incisiv a examiné 1300 patients et collabore avec près de 50 maisons de retraite partenaires et 3 foyers pour handicapés en Ile-de-France. L’association poursuit son déploiement en région parisienne en 2015 et souhaite lancer l’activité dans d’autres régions dès 2017. Ultérieurement, l’effort de déploiement se fera vers les « déserts dentaires ».

L’association Incisiv soigne les personnes âgées et/ou handicapées sur leur lieu de vie. Elle permet aux dentistes d’exercer à domicile ou dans les institutions pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou handicapées.

Une offre de santé qui répond aux enjeux de société

Les questions du bien vieillir, du handicap, de la mobilité, du capital santé, de la participation à la vie sociale sont des questions d’actualité et d’avenir. Aujourd’hui on recense 150 000 personnes dépendantes en Ile‐de-­France dont 60 % sont à domicile. En 2035, la France comptera plus de 2 millions de personnes dépendantes et la population des plus de 75 ans sera multipliée par 2 dès 2025 pour atteindre les 12 millions.

Incisiv croissance

« L’entrée des « baby-­boomers » dans le champ de l’âge et l’accroissement de notre espérance de vie représentent un nouveau défi pour notre société. Nous sommes à l’aube d’une véritable transition démographique et il est de notre devoir d’anticiper les mutations à venir » rappelle le ministère des Affaires sociales sur son site Internet.

L’impact des soins bucco-­dentaires sur la santé

Maintenir chez les aînés une bonne qualité de vie physique et psychique passe par une bonne santé dentaire. Un mauvais état conduit à la perte des dents, donc à une dénutrition progressive, elle-même responsable d’un déficit immunitaire et d’infections, puis d’une fonte musculaire progressive entraînant des chutes avec leurs conséquences (fractures, alitement puis complications de l’alitement conduisant au décès). On constate que 75 % des patients âgés n’ont pas une dentition compatible avec une alimentation normale : c’est pourquoi faciliter l’accès aux soins dentaires des personnes âgées et handicapées doit être une priorité.

« De nombreux patients, très âgés et/ou handicapés sont aujourd’hui purement et simplement exclus des soins dentaires pour de simples raisons logistiques : prévoir un transport médicalisé et un accompagnateur, vérifier que le cabinet a bien l’accessibilité handicapés, attendre l’ambulance qui va être en retard et perturber le planning du chirurgien dentiste… autant de complexités et de difficultés qui conduisent hélas bien souvent à y renoncer » indique le Dr Agnès Gepner, Directeur Médical et présidente de l’association Incisiv.

Elle ajoute : « Nous avons innové et mis en place une offre solidaire et de santé publique qui permet des soins dentaires sur les lieux de vie des patients ».

Dans les institutions pour personnes âgées ou handicapées, les résidents sont peu ou pas soignés. Il est désormais connu que les personnes vivant dans ces institutions manquent de soins dentaires (en général, 25 % de soins en moins par rapport aux personnes maintenues à domicile). Les dentistes se déplacent peu dans ces institutions – et c’est souvent pour demander à ce que les résidents leur soient adressés au cabinet.

Une offre de soins bucco-dentaires qui répond aux attentes des patients et des familles

« Les dentistes partenaires de l’association Incisiv occupent sur l’échiquier des soins dentaires une place laissée presque complètement vacante par les dentistes libéraux. En se rendant à domicile et en institution, ils exercent une activité complémentaire de celle de leurs confrères qui soignent dans leur cabinet. Un grand avantage pour le patient et son aidant à qui l’on évite des transports lourds et épuisants. Pour la communauté (sécurité sociale notamment), ce nouveau mode de soin permet de réaliser des économies sur les transports médicalisés et d’éviter les éventuelles chutes liées aux déplacements » précise le Dr Agnès GEPNER.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


2 réflexions sur “Incisiv lance le cabinet dentaire mobile pour faciliter l’accès aux soins bucco-dentaires”

  1. Bonjour,
    Dans l’Aube existe t-il une association INCISIV ou un cabinet dentaire prodiguant des soins en EHPAD. Ces soins font cruellement défaut pour des résidents dépendants.
    Merci
    Cordialement

  2. Comment prendre un RV avec un dentiste à domicile pour mon compag9 age de 87 ans et sui ne peut se deolacer?
    Nous habitons Paris 15e
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut