Incontinence : des protections connectées pour adultes expérimentées dans un EHPAD

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : OBJETS CONNECTES & DOMOTIQUE

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Partager cet article

Des protections pour adultes connectées à usage unique pour personnes âgées ont été mis en place en juin dernier dans un EHPAD du nord de la France afin d’avertir le personnel s’il est urgent ou pas de changer les résidents. Une innovation qui pourrait changer la vie de nombreux aidants professionnels comme des bénéficiaires.

Des capteurs d’humidité en fibre de carbone pour alerter le personnel

Un boîtier est clipsé sur le change, relié en wifi au réseau de l’établissement et où les informations sont directement envoyées sur les applications des smartphones dont les aidants sont équipés.

Les protections pour adultes (NDLR : SVP n’employez plus le mot « couches »…) associées à l’application smartphone fonctionnent comme une jauge à batterie à trois niveaux : vert lorsque tout va bien, orange quand le change commence à devenir humide et rouge lorsqu’un changement immédiat doit s’opérer.

Frédéric Van Herwegen, le directeur de l’EHPAD le domaine des Edelweiss, à Neuville-Saint-Rémy (59) est ravi de ce premier test et même si selon lui ce système reste 25% plus cher que les dispositifs traditionnellement utilisés. Le point le plus important est d’assurer un meilleur confort à tous les pensionnaires dans le besoin.

Objet connecté - Domotique - NTIC - Nouvelles technologies

« C’est concluant. En fait, on ne gagne pas vraiment en temps, mais plutôt en efficience. C’est un confort pour les personnes âgées mais aussi pour les aidants «  affirme le directeur de l’établissement. « Ce système permet surtout d’éviter les actions de change inutiles, pénibles pour le personnel et pour les pensionnaires » ajoute-t-il…


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut