Inno3Med : un revêtement de sol innovant pour la prévention des chutes et des fractures

Partager cet article

La société française Inno3Med devient le représentant en France de la société américaine SATECH qui commercialise les revêtements de sol innovants SmartCells, conçus pour minimiser les risques de chute et les risques de blessures en cas de chutes.

Ces revêtements de sol trouvent tout autant leur place dans les structures d’accueil et d’hébergement que dans les logements des particuliers, et permettent d’aider au maintien à domicile des âgés.

SmartCells : une technologie innovante pour réduire les risques de chutes

logo Inno3medLa technologie SmartCells, développée aux Etats-Unis, permet au sol d’avoir une surface plane et solide lorsque l’on marche dessus grâce au principe du « Dual Stiffness Flooring ».

Les sols SmartCells permettent non seulement de limiter les risques de chutes, mais également d’amoindrir les risques de blessure, notamment de fracture, lorsque la chute provient. En effet ce sol innovant limite les impacts 5 fois plus qu’un sol en mousse.

Smartcells-2

Comment fonctionne SmartCells® ?

  • SmartCells® en état de repos fonctionne comme un ressort non comprimé, fournissant une pression SmartCells-USA-Supportnaturelle, de support vertical, qui fournit une surface stable pour la mobilité.
  • Lorsqu’une pression (déplacement de poids, marche, chute…) est appliquée sur les cylindres, ces SmartCells-USA-Cushionderniers se compressent, absorbent l’énergie et la transfèrent en mode horizontal en “s’assouplissant”. Les cylindres restent dans cette position pendant toute la durée de l’application de la pression.
  • Comme des ressorts miniatures, les cylindres SmartCells ® emmagasinent l’énergie de SmartCells-USA-Reboundl’impact jusqu’à
    ce que la pression s’amenuise ou disparaisse. Les cylindres travaillent en phase avec les mouvements du corps pour absorber/restituer l’énergie en fonction des déplacements

Pouvant être recouvert de divers types de revêtement de sol, SmartCells permet de sécuriser son intérieur en gardant la liberté de choisir sa décoration.SmartCell

Vidéo de présentation de SmartCells (en anglais)

> Plus d’informations sur la société Inno3MED


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


2 réflexions sur “Inno3Med : un revêtement de sol innovant pour la prévention des chutes et des fractures”

  1. comment peut-on encore écrire qu’un revêtement « minimise les risques de chute ». Les conséquences pourquoi pas (et c’est déjà bien) mais les risques, non ! D’ailleurs, l’avis des professionnels (kinés, ergo, psychomots …) serait intéressant sur ce point, car, il me semble, qu’un sol « mouvant » peut être facteur de troubles ressentis de l’équilibre.

    1. Bonjour,

      ce revêtement permet effectivement de minimiser les conséquences à travers sa capacité à absorber l’impact de la chute, mais le fait qu’il soit rigide sur sa partie supérieure lui permet de rester stable et de ne pas s’enfoncer au contact du poids de la personne. C’est à travers cet aspect qu’il est indiqué que l’on minimise le risque de chute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut