Innovation seniors : Lancement de la 17ème édition de la Bourse Charles Foix

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La Bourse Charles Foix récompense les projets innovants permettant d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie des seniors actifs ou retraités, et/ou de leurs aidants (familiaux ou professionnels). Organisée dans le cadre d’un appel à projets annuel et national, elle vise à encourager et soutenir le développement de nouvelles solutions (produit, service, combinaison d’un produit et d’un service) accessibles, notamment financièrement pour et par tous, et prioritairement, aux seniors et/ou à leur entourage.

Silver Valley, cluster européen au service de la longévité, organise ce concours d’innovation avec le soutien du Comité des Partenaires : Région Ile de France, l’Etablissement public territorial Grand-Orly-Seine-Bièvre, le département du Val de Marne, l’Assurance Retraite Ile de France – CNAV, AG2R LA MONDIALE, Logévie, la Mutuelle Générale, ENGIE, l’Afnor et Silver Innov.

Par l’octroi d’une formation à la fois entrepreneuriale et sociétale permettant aux entrepreneurs de constamment challenger leur idées auprès d’une communauté de seniors, Silver Valley soutient les projets et leur permet d’aboutir dans les meilleurs conditions.

J-4 mois avant la remise des prix

En savoir plus sur la Bourse Charles Foix

Thématique : La longévité

Le concept de longévité vise à répondre aux enjeux de l’allongement de la vie dans l’optique d’intégrer l’ensemble des citoyens, des individus, dans une société inclusive. En conséquence, les projets devront répondre à plusieurs enjeux :

  • Concerner toute la population et particulièrement les retraités (actifs, fragiles, dépendants)
  • S’inscrire dans les différentes étapes du parcours de vie des retraités
  • Répondre globalement aux enjeux de l’amélioration de l’autonomie et de la participation sociale des retraités comme le mentionne la loi de l’adaptation de la société au vieillissement
  • Renforcer le soutien des retraités dans leur lieu de vie (domicile, résidence autonomie, EPHAD) pour la réalisation ou la poursuite de leurs activités quotidiennes

Critères & récompenses

Les projets participants doivent être portés par une structure (association, entreprise) déclarée et âgée de 5 ans maximum. Les candidatures seront étudiées par un panel d’experts représentatifs de la Silver économie et des utilisateurs et devront répondre à 5 critères :

  • Preuve de faisabilité : la démonstration de comment le projet peut fonctionner, ainsi que les actions, l’équipe et les parties prenantes qui vont lui permettre de concevoir une solution faisable et industrialisable.
  • Preuve d’innovation : le degré d’innovation comparativement à des solutions existantes en cours de développement ou déjà commercialisées sur le marché.
  • Preuve de désirabilité : la compatibilité du projet d’innovation avec les préférences, les habitudes, les attentes et l’éthique de consommation de ses bénéficiaires cibles.
  • Preuve d’utilité : le potentiel du projet de résoudre des situations de dysfonctionnement, d’inconfort de vie des bénéficiaires cibles.
  • Preuve de profitabilité : la démonstration des gains prévus en termes de chiffre d’affaires pour le porteur du projet, de qualité de vie pour les bénéficiaires et d’efficience pour le système sanitaire.

Les projets lauréats recevront de multiples avantages :

  • Dotation pouvant aller jusqu’à 20 000€ et des dotations spécifiques de chaque partenaire en fonction des typologies des projets (accès aux financements, hébergements, dispositifs clés, contrats de prestations de services…)
  • Promotion des lauréats auprès des acteurs clés de la filière
  • Campagne média pour les lauréats
  • Accompagnement entrepreneurial personnalisé par Silver Valley et son réseau de partenaires.

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page