Intelligence artificielle : VA2CS présente son dispositif à la GSA 2019

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

A l’occasion de la Geological Society of America 2019 en novembre dernier, VA2CS, leader européen de la détection et de la prévention des chutes alimentée par l’intelligence artificielle, à pu présenter son dispositif au public américain.

La solution, déjà déployée dans 2 700 salles dans 6 pays européens, utilise l’intelligence artificielle ainsi que des capteurs visuels et infrarouges pour détecter automatiquement les chutes d’une personne et déclencher l’alarme pour les personnes qui s’en occupent. Un bref enregistrement de la chute permet aux soignants de comprendre les raisons de la chute et de prendre des mesures correctives.

Chute de la personne âgée - Prévenir les chutes - Chute des seniors

La plupart des solutions existantes basées sur un pendentif ou une montre pressés ne sont pas fiables. Les gens ne les portent tout simplement pas et n’oublient pas d’appuyer sur le bouton en cas de chute, déclare Ramzi Larbi , PDG de VA2CS . Notre solution est non intrusive – les utilisateurs n’ont pas besoin de porter d’appareil – et détecte de manière fiable 85% des chutes. C’est la puissance de l’intelligence artificielle! continue-il.

Le dispositif VA2CS est d’ores et déjà mis en place dans différentes institutions, maisons de retraite et hôpitaux, ainsi que dans des résidences individuelles. Des institutions comme Edenis, Domidep, Colisee, l’Ehpad Jean Lachenaud et l’Ehpad Solemnes bénéficient déjà de la solution.

Nous sommes très sensibles au problème de l’automne pour nos résidents et nous utilisons tout le temps le système VA2CS pour les détecter, explique Nicolas Salandini , PDG du groupe Solemnes. Nous apprécions particulièrement l’enregistrement de l’événement pour analyser la cause des chutes afin que nous puissions agir en conséquence, ajoute Nicolas.

Des chutes non découvertes peuvent conduire à une situation dramatique; nous devons faire quelque chose à ce sujet, déclare Xavier Wartelle , partenaire fondateur de la fabrique big bang , un accélérateur de croissance qui aide VA2CS à se lancer aux États-Unis.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *