Interview de Fernand Da Silva, Directeur Handicare Accessibilité

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : BIEN-VIVRE CHEZ SOI

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Dans le cadre de l’Annuaire national de la Silver économie 2018, SilverEco.fr est allé à la rencontre de Fernand Da Silva, Directeur Handicare Accessibilité pour la France et la Belgique.

L’Annuaire national de la Silver économie 2018 est édité sous le patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère de l’Economie et des Finances.

Pourriez-vous présenter Handicare ?

Fernand DA SILVA HandicareHandicare, qui s’appelait auparavant Freelift, est un groupe international, fondé aux Pays-Bas il y a plus de 130 ans et composé de 4 secteurs d’activité : l’accessibilité (les monte-escaliers), l’automobile, les équipements de salle-de-bain et enfin les consommables et équipements hospitaliers.

En France jusqu’à présent, nous étions exclusivement positionnés sur le marché du monte-escalier. Petit à petit, nous allons intégrer les produits de la gamme automobile et salle-de-bain, pour être ainsi en mesure de répondre aux besoins de nos utilisateurs de manière plus complète en leur offrant des solutions adaptées à leur vie de tous les jours.

Tous nos produits répondent aux normes de sécurité européennes et sont fabriqués dans nos usines aux Pays-Bas et au Royaume-Uni pour les monte-escaliers, au Danemark pour l’automobile et en Suède pour les équipements hospitaliers.

De quels constats êtes-vous partis pour vous spécialiser dans la production de monte-escaliers ?

Au départ, Handicare, qui ne portait pas encore ce nom-là, était une entreprise spécialisée dans l’accessibilité et fabriquait des ascenseurs. Puis en 1961, le petit-fils de Jan Hamer (le créateur de la société) est parti en voyage aux Etats-Unis et en est revenu avec les plans de ce qui allait devenir le premier monte-escalier d’Europe.

Logo HandicareL’idée était d’ouvrir le marché de l’accessibilité aux particuliers et de leur permettre de rester autonome à leur domicile, garder leur quotidien et leurs habitudes tout en leur assurant d’être en sécurité. On le sait, les escaliers représentent un risque important de chutes qui peuvent avoir de lourdes conséquences, pour autant nous pensons qu’il est dommage de quitter son domicile et tout ce que celui-ci implique (les souvenirs d’une famille, d’une vie), « uniquement » à cause des escaliers.

Aujourd’hui, nous sommes heureux d’aider nos utilisateurs dans leur quotidien et surtout de leur rendre leur indépendance.

Lire aussi : Handicare France et Handibat signent un partenariat

Vous avez fêté cette année vos 130 ans, comment arrivez-vous à toujours innover après 130 ans d’existence ?

C’est vrai qu’après 130 ans, il faut savoir se renouveler ! En même temps, on peut se dire aussi qu’avec ces 130 années d’existence, l’histoire de notre groupe et la petite entreprise de Jan Hamer qui en est à l’origine, suit aussi la grande Histoire, ses découvertes et ses innovations.

Je crois qu’en réalité, il faut suivre son temps, utiliser les nouveaux outils qu’on nous met à disposition et ne pas avoir peur de créer en pensant à l’avenir, si on veut avoir une longueur d’avance sur les autres !

Proposez-vous d’autres produits hormis le monte-escalier ? Pourquoi avoir décidé de vous diversifier ?

130 ans Handicare SilverNight
Les 130 ans d’Handicare à l’occasion de SilverNight 2018

Ce qui fait une des forces du groupe Handicare, c’est sa diversité de produits. Par exemple notre gamme de monte-escaliers comporte 4 modèles : 2 droits et 2 courbes, ainsi nous sommes certains de pouvoir répondre aux besoins du plus grand nombre.

Et aujourd’hui en France, nous allons nous ouvrir à de nouveaux marchés qui sont ceux des accessoires de salle-de-bain, de l’automobile et de transferts de personnes.

  • LinidoSolutions™ est la propre marque Handicare de produits permettant d’augmenter l’autonomie, la sécurité et le confort dans les salles de bains, les douches et les WC, dans les environnements privés et publics, ainsi que dans les hôpitaux. LinidoSolutions™ est une vaste gamme d’accessoires sûrs, pratiques et ergonomiques au design moderne. Des produits et accessoires à montage mural, permettant de créer des salles de bains accessibles, sûres, et élégantes.
  • SystemRoMedic™ est le nom du concept de transfert de Handicare, à la fois unique et simple, proposant la gamme la plus vaste et la plus complète du marché, avec des accessoires de transfert et de levage intelligents, faciles à utiliser et sûrs, aussi bien pour le patient que pour l’aidant. SystemRoMedic™ est une solution complète qui répond à la majorité des besoins de transfert ou de manipulation manuelle. Du scénario le plus simple au plus complexe, et du plus léger au plus lourd, le concept regroupe des appareils d’assistance conçus pour quatre catégories de transfert différentes : levage, transfert, positionnement, soutien.
  • Avec Handicare Auto, nous produisons et distribuons des équipements pour les conversions de véhicules et les adaptations de véhicules. Notre objectif principal est l’équipement pour la reconversion des minibus M1 / M2, mais nous fournissons également des équipements pour les véhicules de secours et les véhicules pour personnes en situation de handicap. Notre gamme de produits comprend les planchers en aluminium M1, les systèmes de sièges M1, les systèmes de retenue pour fauteuil roulant, les ascenseurs et les palans à roues motrices, les systèmes de freins à main automatiques, les volets automatiques, etc.

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Interview de Fernand Da Silva, Directeur Handicare Accessibilité”

  1. colette-claire LOUAGE

    Bonjour,
    je suis toujours  » ahurie »(..!!..) de voir LE HANDICAP présenté comme étant l’apanage des personnes âgées…(ou plus «  »sympa » » du 3em âge ! )
    personne semble t il , n’a entendu parlé des maladies rares et encore moins des orphelines…..pourtant fort nombreuses …( + de 1300) à l’heure actuelle .et encore de nombreuses à découvrir et à identifier (quel géne? mode de transmission etc..etc…)
    ça fait de ns des genres d’iconoclastes…. 😉 irrespectueux des biens pensants !!!! non non les handis (et polyhandis, ) le sont de part leurs origines génétiques…..et bien peu auront le plaisir «  »du 3em âge » » (mm du 2em d’ailleurs!!!) …….ns sommes assez « dérangeants »…mais ns ns en excusons…;-)) cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *