iShoe : une semelle intelligente pour prévenir des chutes chez les personnes âgées

Partager cet article

Erez Lieberman, étudiant diplômé du MIT (Harvard-MIT Division of Health Sciences and Technology) et stagiaire a la NASA travaille au développement d’une semelle électronique qui serait capable de détecter les capacités d’équilibrage avant que le danger de chute n’apparaisse.

La technologie a été initialement développée pour aider la NASA à surveiller les astronautes de retour de l’espace et ayant des problèmes d’équilibre dus à leur séjour en apesanteur.

L’iShoe intègre plusieurs capteurs permettant de mesurer la distribution des points d’équilibre dans le pied d’une personne, le traitement des données collectées est directement analysé par un algorithme intégré.

Les résultats peuvent par exemple aider un médecin à détecter la progression graduelle de la perte d’équilibre, ou encore déclencher une alerte si une chute a effectivement eu lieu.

Un dépôt de brevet a été effectué et l’équipe de développement a été subventionnée a hauteur de 50 000 $. La technologie est actuellement en phase de test auprès d’un groupe de 60 patients, le modèle actuel permet de diagnostiquer les problèmes de l’équilibre, mais les futures versions pourraient aider à corriger ces problèmes, en fournissant une stimulation sensorielle aux pieds lorsque l’utilisateur est en situation anormale d’équilibre.

Présentation en vidéo du concept ishoe (en anglais) :


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


2 réflexions sur “iShoe : une semelle intelligente pour prévenir des chutes chez les personnes âgées”

  1. pharmacie Josée Marion

    Bonjour
    J’aimerais me procurer des semelles aidé L’équilibre pour les personnes agés.
    Avec quel cie que je peux m’en procurer.
    Merci
    Chantale Bellemare

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut