[J-2] Salon des seniors : 16 start-ups innovantes face aux seniors testeurs avec Silver Valley

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Silver Valley sera présent au SALON DES SENIORS du 23 au 26 mars. 16 start-ups confronteront leur offre en live à des testeurs seniors.

Entouré de 16 entreprises ou bien entrepreneur.e.s de la Silver Économie et de seniors testeurs de solutions, Silver Valley animera tous les jours à 11h et 13h30, deux séquences de Concept Crash sur le stand SILVERLAB du Salon des Seniors du 23 au 26 mars.

Les médias intéressés peuvent s’accréditer à ce temps de pitch et d’échange entre entrepreneurs et bénéficiaires potentiels des produits et services présentés. La démarche vise à s’assurer de l’intérêt de la solution, challenger ses bénéfices et enrichir ses fonctionnalités.

Pour vous inscrire :

Les 16 start-ups en concept crash :

Mercredi 23 mars 2022 :

11h :

  • E-Hé / Les Flâneuses : Les Flâneuses proposent aux établissements comme les musées de lutter contre la fatigue de leurs visiteurs (dont les seniors font et feront partis) grâce à des sièges mobiles universels et innovants.
  • Ellii : Plateforme web de l’ESS au bénéfice des seniors afin d’accompagner un vieillissement actif de manière adaptée et personnalisée. Diffusion des offres partenaires et ateliers adaptés afin de rester en forme.

13h30 :

  • EDUCAWA : Educawa.com est une plateforme web qui donne aux seniors le pouvoir d’aider les enfants dans leurs apprentissages.
  • Handy : HandyLover, la solution adaptable pour l’autonomie sensuelle et la mobilité sexuelle de tous les seniors, seuls ou en couple, dans leur environnement.

Jeudi 24 mars 2022 :

11h :

  • Elenoo : Sur option à souscrire dans le cadre des contrats de téléassistance, un réseau d’aidants formés et encadrés intervient  au domicile 24h/24 pour aider les personnes âgées dépendantes. 
  • [R]éveil de la mémoire & des souvenirs : [R]éveil personnalise les portes de chambres en Ehpad. La porte du domicile précédemment occupé est reproduite à l’identique et positionnée sur la porte de chambre du nouveau lieu de vie. Il permet le maintien à l’Histoire de chacun, favorise l’autonomie et permet la création d’un lieu de vie gai et chaleureux.

13h30 :

  • Aviseniors : Solution de collecte d’avis clients pour les services seniors (démonstration/test usagers fonctionnalité dépôt d’avis spontané)
  • STRAVVEL : STRAVVEL est une entreprise sociale et solidaire qui œuvre sur le secteur de la Silver Economie. Offre un service thérapeutique qui valorise l’estime de soi, favorise la réminiscence et développe leurs liens sociaux des séniors. Au cœur des tendances digitales actuelles, cette solution permet de leur faire vivre des expériences touristiques à distance, interactives et en direct. Aujourd’hui, ces voyages par procuration sont déployés dans des EPHAD, des résidences autonomie et auprès des personnes âgées isolées.

Vendredi 25 mars 2022 :

11h :

  • Colette Club : Colette propose de la cohabitation intergénérationnelle en mettant en relation des étudiants à la recherche d’un logement, avec des seniors disposant d’une chambre inoccupée chez eux. Cette forme de colocation est une solution gagnant-gagnant pour les hôtes : ils peuvent compléter leurs revenus chaque mois tout en bénéficiant d’une présence et d’une compagnie au quotidien.
  • VirtySens : Expériences immersives qui apportent relaxation et bien-être à nos aînés et à leurs aidants.

13h30 :

  • Hello Art Up : le Musée virtuel inclusif : un formidable outil créateur de liens. La visite numérique en 3D d’une maison de retraite, agrémentée d’œuvres d’art, d’objets du parcours de vie, ou de thématiques culturelles, commentées par les résidents, leurs familles et les collaborateurs.

  • JABI : C’est un dispositif fédérateur, construit par les seniors eux-mêmes, renforçant l’estime de soi et des autres. Co-construite avec des experts de santé et un groupe de seniors, JABI est une solution digitale ludo-thérapeutique, ergonomique et stimulante sur tablettes et smartphones qui favorise l’autonomie des seniors. Grâce à l’application, les seniors peuvent maintenir leurs compétences cognitives et recevoir des suggestions d’activités adaptées aux capacités en déclin. Par exemple, si la mémoire du senior décline, JABI lui recommande le jeu “mémo-souvenir”. Grâce à ce suivi et ces suggestions, il devient acteur de son autonomie.

Samedi 26 mars 2022 :

11h :

  • Merci Autonomie : MerciAutonomie.fr est un site internet qui aide à trouver facilement des professionnels de santé et du bien-être qui ont des soins et des activités adaptés pour les seniors.

  • Previo : Previo permet aux seniors de récupérer la juste valeur de leur logement tout en restant y vivre aussi longtemps qu’ils le souhaitent.

13h30 :

  • Coyali : Application mobile Androïd permettant de simplifier les smartphones grâce à une interface adaptée, un nombre de fonctionnalités réduit, des codes couleur adaptés, la possibilité de solliciter de l’aide à distance… L’objectif est de permettre aux personnes en difficulté avec le numérique d’utiliser leur smartphone et donc de rester en contact avec leurs proches.
  • Mamie Lucette : Solution sur mesure, de dame/ homme de compagnie pour personnes âgées. La particularité de la solution : l’intra-générationnel. L’accompagnement est assuré par de jeunes seniors retraités (55/70 ans) rémunérés pour leur engagement et en reconnaissance du temps passé.

Les start-up engagées dans les Concept Crash resteront disponibles tout au long de la journée sur le Silver Lab.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page