Journée mondiale de l’Audition : Huit conseils pour prévenir la perte auditive causée par le bruit

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUDITION & MALAUDITION

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

MED-EL, fabricant de solutions auditives implantables se joint à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour célébrer la Journée mondiale de l’Audition et sensibiliser l’opinion sur l’importance de la prévention de la perte auditive.

Cette année, cette journée est basée sur le thème “Pour entendre à vie, ménageons notre audition« . Il se concentre sur l’importance d’une écoute adaptée comme un moyen pour maintenir une bonne audition tout au long de sa vie – un sujet qui est d’une grande importance pour MED-EL. Selon l’OMS, environ 1.1 milliard de jeunes sont à risque de développer une perte auditive causée par une exposition régulière et prolongée à des niveaux sonores élevés. Cependant, cette perte auditive liée au bruit peut être évitée en suivant des recommandations pour une écoute « sûre » au quotidien.

Audition - Malaudition des seniors - Consultation médecin - Prévention - Problèmes auditifs
  • S’exposer à des sons forts peut causer une perte auditive irréversible
  • Un jeune sur deux risque de développer une perte auditive en raison d’une écoute non adaptée
  • La perte auditive causée par le bruit peut être évitée en suivant des précautions d’écoute de base.

La perte auditive est parfois considérée comme un handicap invisible, et alors que la sensibilisation sur ce sujet est faible, le problème grandit à l’échelle internationale. Dans son premier rapport sur l’audition, l’OMS constate que plus de 1.5 milliard de personnes dans le monde vivent avec une perte auditive. Le rapport alerte qu’à l’horizon 2050, ce nombre devrait atteindre plus de 2.5 milliards (1 personne sur 4) et que 50% des 12-35 ans sont plus à risque d’endommager leur audition de manière permanente.

En effet, les niveaux sonores élevés dans les lieux de divertissement sont des facteurs de risque pour presque 40% des jeunes issus de pays à revenu élevé et intermédiaire. L’une des raisons à cela est que la plupart des gens ne sont pas conscients des dangers associés à une écoute régulière et prolongée de sons ou bruits forts, en particulier dans la société moderne où l’écoute de la musique via des écouteurs, casques ou autres est très commune.

Dossier spécial Journée Nationale de l’Audition : la malaudition chez les seniors, un enjeu de santé publique

Les conséquences d’une perte auditive permanente sont nombreuses et ont un impact significatif. Lorsqu’elle n’est pas traitée, la déficience auditive réduit considérablement la qualité de vie, la capacité à communiquer, la productivité et affecte négativement la confiance en soi – notamment dans des situations sociales -, la sécurité et le bien-être général.

La prévention est la clé

Il est important de noter que la perte auditive ne peut pas être toujours évitée, cela dépend de la cause. Des facteurs génétiques peuvent rendre plus sensible à la perte auditive, ou parfois, la vieillesse peut simplement faire son œuvre. Mais la perte auditive liée à des niveaux sonores élevés peut être évitée. Sur la base des recommandations de l’OMS, MED-EL a développé une liste de conseils d’écoute quotidiens pour réduire le risque de perte auditive causée par une mauvaise exposition sonore.

  • Limitez le volume : baissez le volume sur vos appareils audio à 60% en dessous du volume maximum.
  • Ne surexposez pas vos oreilles à de la musique trop forte : un adulte devrait écouter via un appareil audio à un niveau sonore sécuritaire jusqu’à 80 dBAi et pas plus de 40 heures par semaine. Pour un enfant, il est recommandé de ne pas excéder 75 dBA et pas plus de 40 heures par semaine.
  • Protégez les oreilles de sons forts : portez des protections d’oreille pour protéger vos oreilles des niveaux sonores élevés dans des endroits où la musique est amplifiée comme dans les discothèques, les concerts etc… Si les protections d’oreille sont places correctement, elles peuvent réduire l’exposition de 5–45 dB, selon le modèle.
  • Faites des pauses : lorsque vous vous trouvez dans un environnement bruyant, isolez-vous régulièrement dans des endroits plus calmes. Limitez l’usage d’appareils audio.
  • Réduisez les bruits de fond : utilisez des écouteurs antibruit et éteignez la radio, la télévision ou toute autre source de distraction sonore
  • Mettez de la distance entre des sources sonores fortes : éloignez-vous des enceintes / haut-parleurs pour protéger vos oreilles.
  • Choisissez des appareils qui régulent le volume automatiquement : essayez des applications ou d’autres technologies intégrant des fonctions d’écoute « sûre ».
  • Faites tester votre audition : consultez un professionnel de l’audition si vous avez une douleur dans l’oreille, des acouphènes (bip continu permanent) ou des difficultés à suivre une conversation. L’OMS recommande un dépistage auditif tous les cinq ans à partir de 50 ans et ce jusqu’à 64 ans. A partir de 65 ans, le dépistage devrait se faire tous les 1-3 ans.

Le dépistage auditif est une étape préventive très importante dans l’identification et le traitement de la déficience auditive.

Chez MED-EL, notre vision est de surmonter la perte auditive comme barrière à la communication et à la qualité de vie. Comme nous ne pouvons pas inverser la perte auditive causée par le bruit, nous encourageons tout le monde à protéger autant que possible son audition. Nos innovations aident à remplacer l’ouïe grâce à la technologie et elles peuvent permettre aux utilisateurs de retrouver et maintenir ce besoin humain et fondamental de communiquer et de participer à la vie. Cependant, il existe des étapes préventives que chacun devrait garder à l’esprit.

Patrick D’Haese, Corporate Director of Awareness and Public Affairs, MED-EL

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *