Journée mondiale de lutte contre les maltraitances : ALMA Alsace à l’écoute des personnes âgées ou en situation de handicap

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les maltraitances, il est important de rappeler qu’il existe un dispositif confidentiel, impartial et anonyme, pour les témoins ou victimes de maltraitances sur les personnes âgées ou en situation de handicap. ALMA Alsace recherche aussi des volontaires pour se former et donner un peu de leur temps en tant qu’écoutants téléphoniques.

Des maltraitances en nette augmentation

La maltraitance est une atteinte à la vie, à l’intégrité corporelle ou psychique ou à la liberté d’une personne. Il peut s’agir de violences physiques, psychiques, de négligences ou de privations de droits. Il faut oser en parler et agir : la maltraitance doit être dénoncée et les victimes prises en charge et protégées. Ces dernières années, les situations de maltraitances signalées à ALMA (Allô Maltraitance) Alsace ont connu une augmentation considérable. 135 dossiers ont été ouverts en 2021, contre 97 en 2020.

85 des maltraitances signalées en 2021 ont été portées à domicile, soit une augmentation de 35% et 50 en institution, soit une augmentation de 133% sur les deux années précédentes.

Devant l’augmentation des situations signalées ALMA Alsace recherche des bénévoles désireux de participer à cette lutte contre les maltraitances. Toute personne motivée, souhaitant donner un peu de son temps, peut prendre contact soit directement au 03 89 43 40 80 ou par mail au contact@alma68.fr.

Etre aidé et accompagné par des équipes formées

ALMA Alsace travaille en collaboration avec les instances médico-sociales, juridiques existantes et oriente les appelants vers celles qui peuvent leur venir en aide.

Maltraitance-shutterstock

Des écoutants bénévoles formés par la Fédération3977 accueillent les appelants au téléphone. Il n’y a aucun accueil physique ni visite au domicile.

Dès le premier appel, un dossier est constitué reprenant les faits, qui permettra un suivi et un accompagnement.

Une antenne locale et un numéro national

Créé au sein du Réseau APA sur l’instigation du Professeur HUGONOT, l’association alors dénommée « ALMA 68 », fait partie des 5 premiers centres d’écoute ouverts de manière expérimentale en France. Ils sont mis en place, pour dénoncer la maltraitance des personnes âgées, un sujet encore tabou.

Isolement - Aide à la personne - Services à la personne - Lutte contre la solitude

A l’initiative du Docteur Bernard PETER, chef de service de la Maison Médicale pour Personnes Agées du Centre hospitalier de Mulhouse, et secondé par Madame Thérèse CHODANOWSKI responsable du service social gérontologique, l’antenne locale se développe.

En 2008, ALMA 68 devient ALMA Alsace et prend en charge également la maltraitance des adultes en
situation de handicap. Le ministère des Affaires Sociales crée la même année le numéro national, le 3977.

Si vous êtes témoin ou victime de maltraitances, à domicile ou en institution, vous pouvez agir, vous devez agir… Une équipe est à votre écoute, n’hésitez pas à prendre contact avec le numéro national
Allô Maltraitance 3977 accessible 7 jours sur 7 en journée qui collabore avec l’antenne locale ALMA Alsace joignable aussi directement au 03 89 43 40 80 les mardis de 17h à 19h et le vendredi de 9h à midi. Confidentialité, anonymat, impartialité sont respectés. www.3977.fr.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page