Journée Nationale des Aidants : « Le couple à l’épreuve de la maladie de Parkinson », l’enquête exclusive 

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

À l’occasion de la Journée Nationale des aidants du 6 octobre, France Parkinson vous présente les résultats de la nouvelle étude, menée avec le soutien de la fondation d’entreprise IRCEM, auprès des conjoints de personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Cette enquête met en lumière les difficultés persistantes auxquelles les conjoints aidants sont confrontés et appelle à mieux les prendre en compte.

L’IRCEM s’intéresse à l’entourage des personnes atteintes de Parkinson

L’enquête a été réalisée en ligne et en version papier du 14 mars au 03 juin 2022 pour un total de 1619 répondants, conjoints de malades de Parkinson.
La maladie de Parkinson touche à l’heure actuelle plus de 200 000 malades en France.

Cette enquête, qui s’appuie également sur de nombreux témoignages, permet de mettre en lumière les contraintes rencontrées par les conjoints et les besoins ressentis par ces derniers.

Retrouvez la présentation générale des résultats du questionnaire 2022, les 10 entretiens menés en juillet 2022 qui permettent d’illustrer ces résultats ainsi que l’infographie ci contre, sur le site internet de France Parkinson : https://www.franceparkinson.fr/parkinson-le-couple-a-lepreuve-de-la-maladie/

Le podcast de la fondation d’entreprise IRCEM, « objectif santé famille » consacre un épisode spécial aux résultats de cette enquête et met en lumière des pistes de solutions permettant d’améliorer le quotidien des conjoints des malades de Parkinson, grâce aux témoignages de Mme Amandine Lagarde, Directrice Générale de France Parkinson, et de Mme Christiane Gachet, déléguée régionale France Parkinson en Auvergne Rhône Alpes.

Retrouvez l’infographie en format PDF en cliquant ici.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page